« Solving for Z »
« Il y a toujours un décalage entre ce qu’on perçoit de la montagne et ce qui se passe en réalité »
Zahan Billimoria (plus connu sous le nom de Z), est l’un des meilleur·e·s skieur·euses du massif du Grand Téton aux Etats-Unis et collabore avec les meilleur·e·s riders de la planète. Après plusieurs accidents, ce guide de montagne interroge sa perception du risque et son rapport à la montagne :
- le risque est inhérent à la montagne mais la perception du risque demande de l’entraînement : il y a un décalage entre ce que chaque individu perçoit de son environnement et ce qui se passe en réalité. Ce décalage est la cause de l’incertitude et crée une situation de risque. Pour limiter ce risque, l’écoute de l’environnement et l’expérience sont deux facteurs déterminants mais ils ne permettent pas de l’annuler complètement. ”Avec l’expérience, on a l’impression d’avoir réduit ce décalage, (…) de mieux savoir ce qui se passe réellement sous la surface mais on ne peut jamais complètement l’éliminer”
- le risque comme moteur de dépassement : Z recherche un niveau de difficulté de plus en plus complexe car sa tolérance au risque augmente : “J’avais besoin de faire plus et plus gros”. Cette recherche lui permet de découvrir de nouveaux modes d’exploration de la montagne et de développer des techniques de ski plus complexes.
- la transformation du rapport au risque permet de construire une nouvelle perception d’un environnement : après plusieurs accidents en montagne et la perte d’ami·e·s proches, la relation de Z à la montagne est transformée, d’autant plus que son rôle de père l’incite à limiter les risques. La part de risque que Z est prêt à prendre s’est amoindrie. “C’est bien de changer, d’évoluer, c’est une bonne chose.” Son rapport à la montagne est plus réflexif qu’actif, Z ne cherche plus à aller toujours plus loin mais se concentre sur la transmission de son savoir “Je veux partager ce que j’ai appris dans mon parcours”.
Pour dévaler des montagnes en hors piste depuis votre bureau, c’est par ici.