DEMAIN LOISIRS
NOTORIÉTÉ PAR LE CONTENU ET NON PAR LE MÉDIA
- Ligne éditoriale et politique de distribution
- Création d’un studio de contenu interne
- Pilotage de l’activité et optimisation des performances
REPEAT PAR LE PRICING ET LE CRM
-
- Modélisation de la valeur client·e
- Plan CRM
- Recency pricing
ENGAGEMENT PAR LA PERSONNALISATION
- Identification et correction des irritants
- Trigger marketing
- Moteur de recommandation
Les nouveaux comportements issus du mobile ont bouleversé les 2 piliers des loisirs
Une expérience d’usage physique dans un lieu contraint et des périodes de pics. Un restaurant de 70 couverts saturé entre midi et 14h, un Club de vacances de 250 lits saturé entre Noël et le jour de l’an et lors de la première quinzaine d’août, un stade de foot de 45k places à remplir 30 à 40 fois par an, un avion de 200 places …
Un cycle d’achat et de repeat s’étalant sur plusieurs mois, supporté par une multitude de points de contacts et surtout possédant deux pics émotionnels : la réservation et l’expérience.
L'infidélité client·e doit être adressée par la personnalisation et l'expérience
L’évolution des comportements d’achat de tourisme et de transport remet en cause profondément le concept même de fidélité à une marque. En effet, le funnel d’achat est tellement long et multiplie tellement les points de contact avec différents acteurs B2C et C2C que l’infidélité peut apparaître partout. Les marques doivent exister dans le top of mind de leur client·es et anticiper au plus tôt la moindre indication d’un choix de destination pour adapter l’ensemble des parcours. Une fois acheté, deux moments sont clés dans le réachat : le post booking (période propice au réachat ou au cross-sell) et le post séjour (période la plus émotionnelle et encore plus propice au réachat).
QUELQUES EXEMPLES DE MISSIONS LOISIRS
Définition de la ligne éditoriale d'un acteur de sport automobile
Dans un contexte de refonte de la stratégie d’exposition des contenus sur les réseaux sociaux, définition d’une ligne éditoriale transmedia (réseaux sociaux & TV) en identifiant les thématiques à couvrir, le point de vue à adopter pour traiter ces thématiques et la tonalité à utiliser afin de garantir une cohérence dans les contenus exposés sur toutes les antennes.
Plan CRM d'un acteur du voyage
Afin de tenir compte des spécificités d’un achat voyage comparé à un achat retail (achat réfléchi, long et qui se consomme généralement longtemps après l’achat), définition de trois plans CRM dédiés au voyage, qui accompagnent l’acheteur·euse dans les 5 phases de son projet de voyage (inspiration, achat, post-achat, pré-séjour et post-séjour), chaque plan s’adaptant à l’avancement du.de la. client·e dans sa réflexion.
Identification et correction des irritants d'un acteur du voyage
Dans un contexte de parcours client·es d’achat voyage souvent longs et multipliant les points de contact, analyse quantitative et qualitative des parcours omnicanaux (web, call center et points de vente) sur 3 pays, définition du rôle de chaque canal et identification des enjeux en termes d’omnicanalité, définition des KPI pour mesurer l’omnicanalité et rémunérer les forces de vente.