Comment réaliser le bilan environnemental d’une entreprise de 40 consultant.e.s
Dans le cadre de notre cheminement via B Corp, nous sommes amené.e.s à nous interroger et à agir sur l’impact environnemental de notre entreprise. Depuis plusieurs années, nous avons amorcé des petits pas : boîtes en verre à disposition pour les repas à emporter, produits ménagers plus respectueux de l’environnement, séminaires en France pour éviter l’avion, ordinateurs reconditionnés, ateliers de sensibilisation aux enjeux RSE… Une manière de se mettre en mouvement et de commencer à agir.
Mais si les petits ruisseaux font les grandes rivières, l’urgence climatique nous pousse à amplifier rapidement nos actions. Pour ce faire, comprendre les causes et conséquences de nos émissions de gaz à effet de serre et les quantifier, apparaît comme un pré-requis afin d’identifier nos leviers d’amélioration, de les prioriser et de les porter à l’échelle.
Notre approche du bilan environnemental est celui d’une entreprise de conseil de 40 salariés. Bien entendu, elle n’est pas transposable à un groupe ayant une dimension industrielle mais peut-être, peut elle donner des idées pour certains départements ou certaines filiales.
Pourquoi réaliser un bilan environnemental ?
Trois ans… Comme le présente le cabinet Carbone4 ICI « Le dernier rapport du GIEC ne laisse aucun doute : il faut agir aujourd’hui et de manière radicale (avant 2025), au sein de tous les secteurs, si nous voulons limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C ». Pour atteindre la neutralité il faudrait réduire massivement (par six !) nos émissions de gaz à effet de serre et multiplier par 2 les puits de carbone.
En tant qu’entreprise, nous faisons partie du problème et avons un rôle à jouer dans la réduction de ces émissions. En cohérence avec la démarche B Corp, nous avons décidé de nous faire accompagner de manière pragmatique sur la réalisation d’un bilan environnemental (émission de gaz à effet de serre, consommation d’eau et production de déchets) et le plan d’actions associé pour déterminer les actions court terme, fixer des objectifs moyen terme et les piloter.
Le périmètre du bilan se concentre sur l’impact direct du cabinet et les lieux de travail itinérants.
Nous avons dissocié l’impact du fonctionnement au quotidien du cabinet pour réaliser nos missions (avoir un ordinateur, aller chez nos clients, avoir nos locaux…) et l’impact des résultats de nos missions (augmentation des ventes de nos clients mais aussi de l’éco conception…). Ce dernier impact qui est de loin le plus important est traité dans l’évolution de notre modèle d’affaires (dont nous vous reparlerons).
Sur le plan d’actions, trois besoins d’accompagnement ont été identifiés :
-
Co-construction d’un plan d’action pragmatique à mener : identification des leviers et leur portée
-
Fixation des objectifs à court et moyen terme : arbitrage des objectifs de réduction de GES (objectifs basés sur la croissance de l’entreprise vs. sur des données scientifiques pour atteindre les objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique)
-
Mise en place d’un système de management environnemental (SME) :
-
Objectifs : suivre et mesurer l’atteinte des objectifs
-
Moyen : définition et modalités de suivi de KPIs
-
Sans pour autant être un objectif en soi, la grille B Corp peut nous aider à nous projeter dans des exemples d’actions concrètes et dans l’arbitrage et la priorisation de celles-ci :
- Améliorer l’efficience énergétique : ex. thermostat programmable, minuteries, détecteurs de présence, murs exposés au soleil, fenêtres à double vitrage, etc.
- Améliorer l’efficience de l’eau : ex. mousseur d’eau
- Réduire l’impact des déchets : ex. s’assurer de la chaîne de recyclage des produits dangereux (ordinateurs…)
- Encourager les éco gestes sur le lieux de travail itinérants / bureaux virtuels : ex. formaliser une politique favorisant les pratiques écologiques dans les bureaux virtuels des employés (ex. recyclage)
Pour notre taille et notre impact pressenti,
utilisation d’une solution SAAS : CARBO
Le cabinet Magelan nous a partagé les deux approches possibles
- Se faire accompagner d’un cabinet de conseil comme Magelan ou Carbone4 pour avoir un bilan sur mesure
- Utiliser un outil SAAS pour quantifier les grands ensembles et identifier nos plus grands impacts négatifs
Au regard de leur expérience (merci à eux), de notre taille (40 personnes) et de notre métier (conseil), la solution SAAS semble beaucoup plus adaptée.
Concernant le choix de l’acteur pour nous accompagner dans la réalisation du bilan environnemental et la définition du plan d’actions, nous avons pris en compte deux critères de sélection principaux :
-
L’apport d’expertise : montée en compétences & compréhension des enjeux
-
Le pragmatisme de l’approche pour nous aider à conduire des actions à court et moyen termes impactantes et réalistes vis à vis de notre taille et de notre impact environnemental
Nous avons sélectionné trois acteurs (Carbo, Sami et Actio) que nous avons rencontrés. Au terme de ces entretiens, nous avons construit une grille comparative prenant en compte 21 dimensions dont vous trouverez un extrait dans le tableau ci-dessous.
Les trois solutions sont très proches et semblent toutes les trois pertinentes. De manière globale, Aktio est très (trop pour nous) personnalisable et Carbo et Sami sont très proches en périmètre, ergonomie et accompagnement et budget.
Au prisme de la résonance avec notre ADN, notre choix s’est arrêté sur Carbo, qui a notamment accompagné le cabinet de conseil Imfusio sur leur bilan environnemental.
N’hésitez pas à consulter les trois.