Où en sommes nous 6 mois après

Où en sommes nous 6 mois après 600 538 DEMAIN

Cheminement via B Corp : où en sommes nous ? 

Au cours des six derniers mois, nous avons partagé avec vous notre cheminement via B Corp, un outil qui nous aide à nous questionner, avancer et agir au service d’un impact le plus positif possible. Six mois d’écoute et d’échanges en interne ou en externe, qui nous ont beaucoup nourri, souvent inspirés et parfois bousculés. Six mois qui ont permis à des idées, questions, projets d’éclore et de se concrétiser.

Le temps d’un séminaire pour tou.tes nous retrouver, consultant·e·s et datascientist·e·s, nous prenons le temps de nous retourner un instant pour faire le point sur le chemin parcouru et les prochaines étapes. Notre démarche a été mue par l’idée que les sujets fondamentaux soulevés par B Corp devaient être approchés de manière inclusive.

D’abord chez nous en interne où les collaborateur.rices ont été mis à contribution, à différents niveaux, dans le questionnement, la définition et le déploiement d’actions concrètes :

  • une coordination B Corp avec un jour / semaine de trois consultant·e·s dédié au projet et une intégration forte des cercles (talents, missions, engagement…) dans les problématiques liées pour délivrer les projets
  • une participation large à travers des petits déjeuners d’échanges, des consultations, des ateliers participatifs

Ensuite en externe, où nous nous sommes nourris des échanges avec nos pairs et nos clients (Imfusio, Recyclivre…) et avons été interrogés par des acteurs qui se questionnent sur la démarche B-Corp et notre manière de l’appréhender.

Les missions pour nos clients, comme premier levier d’impact  

Concernant les sujets liés à nos clients, B-Corp nous a amenés à avancer sur troisprincipaux sujets :

  1. notre modèle d’affaire et la mesure de notre impact : nous avons abouti à la définition d’objectifs d’impact RSE positifs pour le cabinet sur quatre territoires d’impact (pluralité des acteurs, représentativité des Marques ou des Médias, horizontalité du fonctionnement interne dont intégration des parties prenantes et neutralité de l’impact écologique au delà de la compensation). L’impact global du cabinet sera mesuré à travers l’évaluation de chaque mission sur chaque territoire, avec des KPIs spécifiques par mission. Ce modèle s’inscrit complètement dans la mission de Demain de pérenniser nos clients dans la société actuelle pour contribuer à la pluralité.

  2. la satisfaction clients : nous avons réalisé un benchmark des différentes manières de mesurer la satisfaction et des avantages et inconvénients de chacune. Nous allons conduire un atelier dans les prochaines semaines pour définir la mise en place du recueil de la satisfaction.

  3. l’inclusion des parties prenantes : forts des enseignements de notre échange avec le cabinet de conseil Imfusio, nous avons décidé de mettre en place un conseil consultatif afin d’être challengés sur l’atteinte de nos objectifs d’impact positif et nous assurer de notre engagement à notre mission. A ce stade, nous avons défini sa constitution :  deux référents secteur, un référent talent / diversité, un référent thématique, un pair et quatre internes. Il nous reste à définir les participants et la mise en place du premier conseil consultatif.

La gestion et le bien être de nos Talents 

Nous avons par ailleurs concrétisé plusieurs projets dans la gestion et le bien-être de nos talents :

  • politique de rémunération : nous avons réévalué à la hausse le salaire fixe de nos stagiaires et de nos salariés payés à l’heure par rapport au salaire de subsistance français.

  • processus d’évaluation : nous avons formalisé le process de feed-back de nos talents et fait évoluer les objectifs des coachs, en prenant notamment en compte les différentes dimensions de leur rôle (bien-être, développement et progression, autonomie…). Nous pourrons aller plus loin dans le travail de développement de nos talents via la mise en place de formations et dans son monitoring via un outil de visualisation pour permettre à chacun de mieux piloter sa progression.

  • formation RSE : nous avons cadré le plan de formation (socle obligatoire, formations recommandés liées à des sujets spécifiques adressés en mission, …), nous prévoyons de le déployer à horizon fin 2022.

  • projets de vie : nous nous sommes concentrés essentiellement sur la parentalité en cadrant les grands principes (allongement du congé 2ème parent, mise en place de congés enfants malades, pérennisation de l’accompagnement en crèche) et en les budgétant.

Engagement administratif  

Concernant la dimension engagement, plusieurs petits pas concrets ont déjà abouti au cours des six derniers mois :

    • cadrage d’une charte éthique : priorisation des sujets et fixation de règles sur la fiscalité, la déontologie et la gestion du knowledge management vs. politiques de confidentialité.

    • changement de fournisseurs au profit de fournisseurs locaux avec un meilleur impact (fournitures, entretien et banque) et appel à une association pour réutiliser/recycler le matériel informatique. Nous travaillons en parallèle à la rédaction d’une charte fournisseurs.

Où en sommes nous du score B Corp?

B Corp est un outil d’évaluation du chemin parcouru et à parcourir. Sur chacune des 200 questions du questionnaire, des réponses sont proposées avec un score dédié.
Le score minimum pour être certifié est de 80 points :

  • les actions définies, validées et déployées nous positionnent à 63,3 points 

  • les actions supplémentaires cadrées (ou en cours de finalisation) et à déployer nous permettront d’atteindre au moins 86 points 

 

Nous allons soumettre notre dossier en septembre. Mais au delà, le cheminement continue… Chaque étape nous permet de progresser mais aussi d’identifier des nouveaux territoires à investiguer.