Notre charte éthique

Notre charte éthique 939 840 DEMAIN

Notre charte éthique

Nous venons de rendre publique notre charte éthique ! Nous avions d’abord pensé à vous la partager telle quelle. Mais après réflexion, il nous semble intéressant de vous raconter le processus par lequel nous sommes passé·e·s pour la rédiger. Notamment parce que l’exercice nous a surpris par sa complexité, mais surtout par les apprentissages que nous en avons tirés. Voici donc notre retour d’expérience qui, nous l’espérons, vous sera utile.

Sans surprise, la démarche prend racine dans le questionnaire B-Corp. Dans la thématique Gouvernance, la question 2.3 nous invite à formaliser nos “politiques et pratiques en matière d’éthique”. A commencer par ce fameux “code éthique”.

ETAPE 1 > CADRER L’OBJET 

Comme sur les autres sujets B-Corp, nous commençons par une usuelle phase de défrichage.

Nous complétons ces éléments de définition par un benchmark sur les chartes d’autres entreprises (La Poste, BAIN…). Enfin, à partir de nos lectures et intuitions, nous établissons une liste de thématiques pressenties pour figurer dans la future charte (droits du travail, environnement, hygiène et sécurité…).

Après ce cadrage réalisé “en chambre”, nous mobilisons plusieurs consultant·e·s lors d’ateliers collectifs.

ETAPE 2 > SELECTIONNER LES THEMATIQUES 

Un premier atelier est consacré aux choix des thématiques qui seront abordées dans le code éthique. Nous choisissons de distribuer notre liste selon trois critères :

  1. Prioritaire : la thématique est liée à l’activité de Demain ET n’est pas encore cadrée en interne (l’idée est de profiter de l’occasion pour étendre notre territoire d’impact)

  2. Non prioritaire : la thématique est liée à l’activité de Demain ET est déjà cadrée en interne (par un autre chantier B-Corp en général !)

  3. Hors-sujet : la thématique n’est pas liée à l’activité de Demain

Ce qui nous donne la répartition suivante : 

Pour chacun des domaines prioritaires, nous précisons le niveau de détail dans lequel nous souhaitons (ou pas) rentrer.

ETAPE 3 > DEFINIR LES REGLES  

Nous organisons un deuxième atelier pour identifier les règles de conduite qui composeront la charte. Nous nous accordons sur une méthode itérative, en plusieurs temps :

  1. Nous choisissons une problématique concrète en lien avec une des thématiques prioritaires.

  2. Nous imaginons des scénarios réalistes mettant en scène Demain dans cette situation à risques. Nous évaluons intuitivement ces cas : sont-ils selon nous acceptables (vert), inacceptables (rouge) ou le débat reste-t-il ouvert (jaune) ?

  3. Nous discutons de ces évaluations et en tirons des règles sur lesquelles nous sommes d’accord.

Par exemple, sur la déontologie et plus précisément les missions pro bono :

Nous avons relevé plusieurs points de vigilance sur cette étape : 

  • Le choix des problématiques, à équilibrer. Le risque est en effet double pour les règles qui en découlent. Manquer de précision (en ne partant que de problématiques génériques), ou au contraire être trop spécifique (en ne partant que de problématiques niches). 

  • La complexité des sujets, même les plus “évidents” a priori. Nous avons été étonné·e·s par les difficultés à trancher sur certains cas d’usage. 

  • L’effort d’objectivité nécessaire. Les thématiques abordées résonnent souvent avec des convictions personnelles (morales voire politiques).

ETAPE 4 > FORMALISER LA CHARTE 

Toutes les règles issues de l’étape précédente sont reprises dans un document synthétique et structuré, à la forme très institutionnelle.

Comme nous l’avons compris avec B-Corp : ce n’est pas tant le résultat qui compte, c’est le chemin ! Derrière ce code de conduite en apparence “classique” se cachent pour nous des avancées concrètes, sur des sujets que nous n’avions jamais autant creusés. 

ETAPE 5 > PARTAGER LA CHARTE 

Le questionnaire B-Corp nous incite à structurer la diffusion en interne de nos règles éthiques. Nous avons donc mis sur pied un plan d’information et de formation. Il prévoit entre autres : l’intégration de la charte à l’onboarding, la formation annuelle de toute l’équipe sur le sujet… Nous la partageons également avec l’externe, dans une démarche de transparence et d’affirmation de notre culture.

PROCHAINES ETAPES

Par définition, une charte éthique est évolutive. Nous envisageons plusieurs leviers qui pourraient mener à son amendement :

  • L’écoute de la société, qui nous guidera vers des thématiques à creuser ou à intégrer.

  • L’épreuve de la réalité, qui challengera les règles posées et en appellera de nouvelles.

POUR CONCLURE… 
Après quelques mois de mobilisation pour rédiger notre charte éthique, nous comprenons mieux son intérêt. Comme la majorité des formalisations demandées pour la certification B-Corp, elle est une opportunité d’aller au bout de nos idées. De les creuser, d’être confrontés à des nœuds jusqu’ici ignorés et de les démêler. Et donc de progresser, en alignement avec nos valeurs et nos promesses ! Elle est aussi preuve et garantie de notre engagement puisqu’elle officialise notre volonté d’aller au-delà de nos obligations (voire de nous contraindre), pour susciter de l’impact.