« Humanité » ou la force du collectif
Le livre Humanité : Une histoire optimiste de Rutger Bregman propose une perspective rafraîchissante sur l’évolution humaine, mettant en avant la bonté innée de la nature humaine plutôt que la vision traditionnelle pessimiste. Bregman explore des exemples historiques et des études pour démontrer que la coopération et la solidarité ont été des forces motrices majeures dans notre histoire.
Deux enseignements nous ont particulièrement intéressés :
-
L’être humain coopère et est naturellement solidaire en situation de crise extrême. Ainsi le passage de l’ouragan Katrina a provoqué une vague de courage et de solidarité sans précédent dans les régions touchées, phénomène tu par les médias qui ont concentré leur attention sur des épisodes de pillages ponctuels et très localisés.
-
L’homme semble être naturellement bienveillant. Bregman met en parallèle le célèbre roman Sa Majesté des Mouches de Goldwin avec l’histoire vraie de Peter Warner qui, en 1966, sauva 6 enfants égarés sur une île déserte depuis 6 mois. Contrairement aux prédictions du roman, les enfants ont été retrouvés heureux, en relativement bonne santé et débordant d’enthousiasme.
Bregman nous propose donc ici un ouvrage qui fait du bien. Il démontre que l’intelligence collective et la bienveillance envers autrui priment dans la nature humaine, mettant à mal nos idées reçues, et nous incitant à voir d’abord ce qu’il y a de bon en chacun.
Donnez vous une chance d’avoir à nouveau foi en la nature humaine ici.