Nos ambitions D&I pour 2024
La question de la diversité et de l’inclusion (D&I) chez Demain est intrinsèquement liée aux valeurs portées par le cabinet depuis maintenant plus de 5 ans. Cette conviction forte s’est traduite par la mise en place d’outils d’évaluation, de suivi de la D&I (ateliers internes, questionnaires, ..) et de premières actions concrètes (sur le recrutement, formations, etc.). Il nous a donc semblé opportun de poser un premier bilan de nos réussites et nos échecs à date afin de mettre en place des objectifs et une feuille de route pour l’année 2024 qui nous permettraient d’aller plus loin dans l’atteinte de nos ambitions.
UN BILAN PROPICE A LA REMISE EN QUESTION
Les ateliers réalisés en 2022 nous ont permis de définir un premier plan d’actions d’amélioration de l’inclusion en interne. En complément, le questionnaire D&I – anonyme et traité par un prestataire afin d’éviter les biais – nous a permis de progresser sur la compréhension des diversités et le suivi de l’inclusion, ainsi que sur l’équité salariale (et ce sous le prisme de trois diversités : le genre, l’âge et la nationalité). Ce questionnaire interrogeait les salarié·es Demain sur la politique D&I de Demain, leur sentiment d’inclusion dans le cabinet et leur engagement quant à ce sujet.
Pour capter la réalité de notre impact D&I auprès de notre première partie prenante, nos talents, nous avons réalisé des entretiens en 1-to-1 avec l’ensemble des salarié·es du cabinet afin de récolter des retours plus précis et laisser à toustes l’opportunité de laisser entendre sa voix sur un sujet qui nécessite que chacun·e soit entendu. Ces entretiens nous ont permis de mettre en lumière trois grands enseignements quant à notre approche :
-
Tout d’abord, nous constatons que l’ensemble des salarié·es de Demain salue cette démarche et reconnaît sa cohérence avec les valeurs du cabinet.
-
Néanmoins, et malgré cette adhésion générale, un quart des salarié·es ne se sent pas concerné par le chantier (de manière directe ou en tant qu’allié·es). Ce manque d’implication se traduit par une passivité qui limite la portée des initiatives.
-
Nous avons enfin conclu que les moyens mis en place n’étaient pas à la hauteur de nos ambitions. Nous devons être davantage proactifs en menant des actions concrètes de sensibilisation, d’initiatives proactives ou réactives (lorsqu’une personne ne sent pas incluse, en interne comme chez le client).
DES OBJECTIFS PLUS REALISTES POUR 2024
A l’aune de ces enseignements, nous avons défini des objectifs pour l’année à venir. Nous décidons de maintenir notre cap initial, à savoir que la totalité des salarié·es puisse se sentir inclus·es au sein du cabinet. Nous avons par ailleurs défini trois grands axes destinés à orienter nos actions :
-
Nous voulons aussi que tous les employé·es soient sensibilisé·s à la question de la diversité et de l’inclusion.
-
Nous comptons promouvoir davantage d’engagement et de proactivité de la part de nos collaborateur·rices.
-
Enfin, nous voulons faire de ce chantier une occasion de célébrer les diversités présentes chez Demain.
Dans un souci de réalisme, nous n’ambitionnons pas d’être représentatif de la société. Notre priorité est aujourd’hui d’améliorer l’inclusion des (futurs) talents : le recrutement de plus de diversités peut en être une conséquence mais ce n’est pas un objectif en tant que tel.
UNE FEUILLE DE ROUTE DEFINIE A LA HAUTEUR DE NOS NOUVELLES AMBITIONS
Nous souhaitons que la feuille de route définie pour cette année permette de répondre concrètement aux nouvelles ambitions fixées et qu’elle reflète également la pluralité des diversités présentes chez Demain.
Nous avons donc structuré notre feuille de route autour de trois champs d’actions complémentaires :
-
la sensibilisation : soit le partage des enjeux de la D&I dans le cadre professionnel et sa mise en pratique
-
les engagements et actions : à travers la définition des engagements D&I du cabinet (comme la création d’une charte et d’un processus en cas de situation de discirimination en interne ou chez le client) et l’identification des axes et des moyens de progression en partant de l’existant
-
la célébration : soit donner les moyens aux diversités qui le souhaitent de célébrer ce qui les caractérise (comme par exemple l’opportunité de célébrer l’Aïd avec les personnes qui ont fait le ramadan).
NOS PROCHAINES ETAPES
Pour mieux progresser, nous souhaitons inclure tous les salarié·es de Demain, et surtout les personnes représentant les diversités présentes dans le cabinet, pour davantage de justesse et d’impact dans nos actions. Nous sommes en train de mettre en place deux chantiers qui amorcent nos premiers pas vers l’atteinte de nos objectifs 2024 :
-
des ateliers, ouverts à toustes, de définition du processus de gestion des cas de discriminations en interne ainsi que la formalisation d’une charte d’engagement D&I bilatérale à partager avec nos clients
-
des entretiens individuels et anonymes, sur la base du volontariat, afin de collecter des retours d’inclusion des diversités pour identifier des pistes de progression concrètes.