L’Engagement civique en 2024

L’Engagement civique en 2024 1024 991 DEMAIN

L’Engagement civique en 2024

Depuis deux ans maintenant, l’engagement civique occupe une place importante dans la culture de DEMAIN, en permettant d’avoir un impact positif direct sur la société. Cet engagement se traduit par 3 champs d’actions : le mécénat de compétences, le don financier (par l’intermédiaire d’un challenge de pas) et le volontariat. 

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES

L’année dernière, pour notre première mission pro bono, nous avons eu le plaisir de travailler avec Kabubu, une association qui favorise l’inclusion des personnes exilées à travers le sport. Lors de cet accompagnement, nous avons pu poser une vision cible d’un lieu physique pour l’association, qui a pu aboutir sur un partenariat en vue de tester un premier dispositif de tiers-lieu.

Cette année, et plus précisément en septembre et octobre, deux consultantes ont accompagné Les Hôtels Solidaires, une association anti-gaspillage qui collecte des produits (alimentaire, hygiène, mobilier) auprès d’hôtels pour les redistribuer aux personnes en situation de précarité. L’association organise également des ateliers solidaires pour donner une seconde vie aux textiles hôteliers, en les revalorisant en produits durables.

C’est sur cette deuxième activité que DEMAIN a pu travailler, car aujourd’hui l’Atelier Solidaire n’est pas autosuffisant et dépend quasi essentiellement des subventions. L’atelier doit produire davantage mais les collectes de textiles hôteliers sont irrégulières. Dans cette perspective, nous avons exploré les opportunités de partenariats avec des blanchisseries industrielles afin de sécuriser un approvisionnement de textile hôtelier pour garantir la pérennité de l’activité.

Le bilan de cette mission pro bono est très positif que ce soit du côté de DEMAIN, grâce à ce nouveau partenaire qui fait sens au regard de notre expertise secteur et métier, mais aussi du côté des Hôtels Solidaires :

“C’est la première fois que nous sommes accompagnés sur un temps continu aussi long, nous n’en tirons que du positif, grâce à une démarche structurée et une bonne planification de la mission. Ce qu’elles ont fait, j’aurai mis 1 an à le faire, par manque de temps et de méthodologie” – Karine Sadaka, Directrice de l’association Les Hôtels Solidaires

DON FINANCIER ET CHALLENGE DE PAS 

Pour la deuxième année consécutive, notre désormais traditionnel challenge de pas a permis de soutenir Novosports, une association qui a pour mission de repenser la manière de pratiquer les activités physiques et de proposer des activités inclusives, qui rassemblent personnes valides et non valides. Leur mission est de créer un environnement inclusif où chacun, indépendamment de ses différences, peut participer pleinement au monde du sport.

Après une première édition réussie, la seconde l’a été encore plus, avec des objectifs fixés pour 2024 qui ont été largement dépassés. Grâce à une mécanique améliorée, et des activités tout au long de la semaine (GPS drawing, quiz, pauses déjeuner éloignées du cabinet…), ce sont 4 millions de pas qui ont été réalisés en sept jours, soit près du double de l’année dernière, avec un nombre de participants équivalent ! Pour l’année prochaine, nous allons continuer à améliorer la mécanique du challenge afin d’être plus collectif et moins focalisé sur les objectifs personnels. 

Cette dynamique au sein du cabinet a permis d’atteindre le palier de don maximum, permettant à l’association de financer leur participation au Championnat d’Europe de BaskIn, une belle concrétisation pour cette jeune équipe, que nous avons eu le plaisir de rencontrer, lors d’une initiation au sport inclusif. 

“Notre équipe a été créée il y a à peine un an, elle rivalise déjà dans le cœur des très bonnes équipes. Nous avons gagné la bataille de l’autonomie, la bataille des sourires mais aussi de l’équipe solidaire que nous sommes, chacun et chacune a appris et peut-être que c’est là le plus important”, Jérôme Rousseau, Directeur Général de l’Association Novosports 

VOLONTARIAT

Le dernier pilier de l’engagement solidaire chez DEMAIN est le volontariat. C’est dans ce cadre, que nous avons travaillé l’année dernière avec l’association Article 1, en permettant à nos collaborateur·rices d’accompagner des jeunes de milieux modestes dans leurs parcours scolaire et professionnel. 

Le bilan en demi-teinte avec Article 1, notamment en raison de la difficulté à animer et fédérer les mentors en interne, et un impact peu visible à l’échelle du cabinet, nous a questionnés sur le format du volontariat afin d’être plus engageant en 2024. 

Tout le premier semestre a été consacré à la recherche d’un nouveau format et d’une nouvelle association permettant la participation du cabinet en petit comité, de manière plus fréquente. Les recherches ont été complexes pour permettre d’allier nos contraintes (activité le soir, proximité avec nos parties prenantes…) à celles des associations, qui accueillent plus difficilement les groupes en dehors de journées dédiées pour les entreprises.

Mais nos efforts ont finalement été payants, puisque depuis la rentrée septembre, nous avons organisé 2 actions de volontariat avec Linkee, une association qui propose une solution solidaire au gaspillage alimentaire en sauvant les denrées invendues auprès de commerçants, supermarchés, traiteurs et autres professionnels de l’événementiel afin de les distribuer à des étudiants en situation de précarité.

Ce nouveau modèle venant d’être mis en place et étant actuellement en phase de test, nous ferons un premier bilan en fin d’année pour valider ou non la pertinence de ce format. Les premiers retours des participant·es sont néanmoins très positifs :

“C’était très inspirant de constater la motivation et l’énergie des bénévoles de Linkee et gratifiant de se sentir utile en aidant une association, le tout dans une super ambiance” ; “Pour les personnes qui pourraient avoir un peu peur de se jeter dans le grand bain de l’associatif, ce format flexible et en petit groupe a un côté rassurant et permet de sauter le pas, là où potentiellement je ne l’aurai jamais fait seule”, Célia, Elise, Julie, Muriel, participantes aux actions avec Linkee

Si vous souhaitez en savoir plus sur les associations accompagnées, n’hésitez pas à les suivre sur leurs réseaux sociaux (@leshotelssolidaires @novosports_asso @linkeeofficiel) ou à nous contacter pour permettre une mise en relation.