L’évolution de notre politique de rémunération
|
UN ETAT DES LIEUX DU PACKAGE CHEZ DEMAIN
Pendant plusieurs semaines, un benchmark a été réalisé et alimenté par les collaborateur·rices dans le but de mieux connaître le positionnement de DEMAIN par rapport à des entreprises comparables. Trois variables ont été analysées (les années d’expérience, le salaire fixe et le pourcentage de variable) permettant d’en tirer deux enseignements :
- Une structuration de la rémunération différente des autres cabinets de conseil, avec une part de variable supérieure chez DEMAIN
- DEMAIN se positionne en phase avec les autres cabinets sur le package (fixe + variable) des profils sur les parcours 100% DEMAIN. Pour les profils qui ont été ralentis, fast trackés ou ceux venus de l’extérieur, il existe un décalage reflet du niveau de compétences et / ou d’apport.

|
UN CHANGEMENT DE MODÈLE DE RÉMUNÉRATION
Un changement majeur a été opéré, puisque désormais, le modèle de rémunération est basé sur les TJM (= tarif d’un·e consultant·e à la journée) et non sur les années d’expérience, au sein duquel chaque collaborateur·rice évolue à un rythme différent.
Les augmentations sont donc directement liées à la projection d’un niveau de TJM atteignable par le consultant dans l’année :
- pour les personnes dont le TJM augmente -> augmentation et passage à la rémunération correspondante au nouveau TJM
- pour les personnes dont le TJM n’augmente pas -> stagnation de la rémunération
|
|
DES ÉVOLUTIONS CONCERNANT LA PHILOSOPHIE DU VARIABLE
Chez DEMAIN, le variable sert à encourager la performance individuelle et collective en alignant les efforts des collaborateur·rices avec les objectifs du cabinet. Dans notre culture d’horizontalité, de responsabilisation et d’autonomie, le variable reflète une reconnaissance concrète des contributions de chacun·e. Il prend en compte :

|