Accompagnement Brut X – Carte blanche à Paul-Adrien
« Aller plus loin qu’un catalogue TV, pour continuer à renforcer la relation avec la communauté Brut. »
Quelle fut l’approche pour construire les plans CRM de Brut X et principalement les newsletters ?
Paul-Adrien : En faisant le benchmark des autres acteurs VOD/SVOD, nous nous sommes aperçus que les newsletters étaient souvent des communications froides et impersonnelles, le corps de l’email se limitait à une série de contenu façon catalogue TV.
Nous ne voulions pas proposer cette expérience décevante et donc nous nous sommes inspirés de l’histoire Brut : loin d’être un média traditionnel, la marque s’est construite sur une relation forte avec sa communauté. Il fallait que cette relation privilégiée entre la marque et son audience se ressente dans le contenu des emails et dans le ton employé.
Ce choix permettait également de faciliter l’association des contenus newsletter à la marque Brut pour les utilisateurs qui allaient découvrir BrutX.
Le choix d’éditorialiser fortement les newsletters ne risque-t-il pas d’impacter le taux de clic des ouvreurs qui penseront que la description leur suffit ?
Paul-Adrien : Le choix de faire des newsletters thématiques comme « Le droit de dire non » vise au contraire à plonger les utilisateur.rice.s dans le contenu. La manière dont la thématique est abordée doit nous donner envie de consommer l’ensemble des contenus mis en avant.
Nous souhaitions proposer une newsletter avec un contenu riche, informatif qui permet aux ouvreur.euse.s d’en apprendre plus sur un thème, comme c’est le cas de la newsletter Brut aujourd’hui. Avec BrutX, la possibilité est offerte aux lecteur.rice.s de compléter leur connaissance du sujet avec des reportages, des films ou des séries.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué pendant cet accompagnement auprès de Brut X ?
Paul-Adrien : Il y a deux points qui m’ont particulièrement marqué, le premier c’est l’adaptabilité et la polyvalence des équipes qui nous a permis de résoudre rapidement les difficultés que nous rencontrions, c’est un vrai plus lors d’un lancement de ce type.
Le deuxième, c’est l’importance des valeurs et de l’histoire de la marque dans la construction de la plateforme et de son CRM qui a permis de délivrer aux abonné.e.s une expérience fidèle à ce qu’est Brut.