Continuer à cheminer dans un contexte en tension

Continuer à cheminer dans un contexte en tension 600 538 DEMAIN

Continuer à cheminer dans un contexte en tension


Le mercredi 8 novembre dernier, se tenait la soirée cliente⸱s de DEMAIN.
Il s’agissait de rassembler nos client⸱e⸱s de divers secteurs bien sûr, mais également nos alumnis, consultant⸱e⸱s, data scientists et data analysts. Au-delà d’évoquer des missions dont nous sommes fières, il s’agissait avant tout de partager notre cheminement vers la transformation dans un contexte en tension.

Il est vrai que cette année nous avons eu la chance de mener à bien de très belles missions telles que :

  • La segmentation des spectateurs d’une très grande plateforme vidéo

  • La stratégie e-commerce d’un acteur du tourisme

  • La stratégie RSE d’une marque de mode

  • Le showroom des innovations d’un distributeur

  • L’analyse de valeur générée par les avis client⸱e⸱s

  • La conduite du changement d’une nouvelle application de clienteling

Mais ce que nous avions à cœur de partager, c’est la réalité du cheminement d’une petite entreprise qui cherche à s’améliorer pas à pas depuis 4 ans. Et le parcours est d’autant plus intéressant dans cette période complexe.


LE CONTEXTE 

En 2023 et 2024, nos acteurs sont en double tension : 

  1. La pression court terme du pouvoir d’achat, qui montre les limites d’une croissance très majoritairement portée par le prix mais également la pression issue du contexte géopolitique.

  2. La nécessité de poursuivre sa transformation face aux ruptures : d’usages, écologique, sociale, technologique, dans la relation au travail

Ce contexte mène à des arbitrages entre des projets à court terme, pour pallier à l’urgence business, et des projets de transformation à plus long terme, pour assurer la pérennité dans le temps. Certain⸱e⸱s de nos client⸱e⸱s y voient cependant une opportunité.

« Une situation de coupe budgétaire peut aussi nous aider à nous recentrer sur les projets essentiels, porteurs de valeurs. »* 


NOTRE TRANSFORMATION 

Ce qui est difficile pour nos client⸱e⸱s l’est aussi pour nous. Un an après avoir déposé notre candidature B Corp, nous sommes toujours en phase d’audit par le label (20 mois). Mais nous continuons d’avancer vers notre transformation pour plus d’impact positif. Cette transformation est longue et progressive.

Nous avons engagé notre transformation sur différents chantiers : 

  • La mission : en écho aux mouvements de la société, permettre à nos talents d’exprimer leur potentiel (chez DEMAIN et après) et prendre part à la transformation continue des marques et des médias en contribuant à améliorer leur impact environnemental, leur représentativité et l’horizontalité de leur fonctionnement

  • La mesure : sur des sujets de diversité et d’inclusion, de bien-être et d’équité des rémunérations chez les talents, mais aussi la mesure de l’impact voire le dépassement des objectifs pour nos   client⸱e⸱s, ainsi que l’impact positif en mission. 

  • La gouvernance : l’intervention d’un comité consultatif qui challenge notre cheminement annuellement

  • Les actions spécifiques : notre engagement civique, ou encore les candidatures sans CV

Ces chantiers nous engagent sur un chemin long et sinueux. Il s’agit de porter une ambition forte tout en l’incarnant via des actions réalistes et concrètes, d’adopter une vision sociétale tout en intégrant la réalité du rôle de l’entreprise dans nos réflexions. 

Nous retrouvons cette longueur et cette tension dans nos 3 domaines clés de cheminement.


L’IMPACT POSITIF EN MISSION

Il est et restera notre plus grand levier d’impact. La taille des audiences et des bases client⸱e⸱s des marques et des médias avec lesquels nous travaillons sont exceptionnelles. Améliorer leur impact démultiplie l’impact sur la société et le climat. Mais réussir dans cette période de tension à intégrer à chacune de nos missions des objectifs ou a minima des discussions sur l’environnement, la représentativité ou l’horizontalité est une gageure qu’il nous semble pourtant clé de porter. 

« C’est toujours un grand plaisir de collaborer avec DEMAIN. Vos accompagnements sont très pertinents et opérants. »* 


LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

Nous avons pris la mesure du sujet et avons à cœur de l’intégrer à nos préoccupations. Pour autant, il n’existe pas de réponse absolue sur la question. L’exemple de la candidature sans CV illustre parfaitement cette complexité. L’objectif de cette initiative est de recentrer la candidature autour des expériences et de réduire les biais des personnes recevant les candidatures (liés au type de formation, aux loisirs, au patronyme, etc.).

Un an après avoir mis en place cette mesure, nous ne notons pas d’impact significatif sur la diversité des candidatures. Nous devons donc remonter encore en amont pour attirer des talents issus de davantage de diversité. Nous avons identifié un problème, trouvé une idée, testé et appris, et le cheminement est encore long pour atteindre nos objectifs.


LE BIEN-ÊTRE 

Face au durcissement de la conjoncture, le bien-être est un enjeu majeur pour les entreprises, à la fois sur le court terme et sur le long terme, car les collaborateur·rices pâtissent directement de cette contraction de l’activité. Nous essayons d’adresser cette problématique, notamment grâce à la mise en place d’un baromètre bien-être mensuel, une initiative qui a pu inspirer certain⸱e⸱s client⸱e⸱s.

« J’ai vu ce que vous avez fait sur la baromètre bien-être, je vais essayer de le mettre en place dans mon équipe. »*


La transformation nécessite du temps, de la constance et de la sérénité. Quand le business est bon, il est déjà challengeant de s’engager. Quand le business est en tension, il est plus difficile de se transformer, de prendre ce temps, cette attention.

Malgré tout, en 2024, nous continuerons à cheminer et à essayer de mettre en place des actions précises et plus ciblées. Certaines seront justes, d’autres mitigées ou erronées, mais nous continuerons à apprendre et à vous les partager.

*Verbatims cliente⸱s recueillis lors de la soirée