« Corps et Ame » – Anita Roddick
» Je n’ai que faire d’une grande entreprise. Ce que je veux, c’est une meilleure entreprise. » !
The Body Shop, créée dans les années 70s, a été une des premières entreprises socialement responsables, à l’instar de Patagonia. Le livre de sa fondatrice Anita Roddick « Corps et âme » fournit trois enseignements pour permettre à une entreprise de devenir bien plus qu’un centre de profits.
- Mettre les valeurs au centre de l’action : l’enthousiasme et les convictions des dirigeant·es sont nécessaires mais pas suffisants. L’entreprise doit se structurer pour ne jamais perdre sa boussole (ex : création d’un département Vision et Valeurs au centre de l’organisation), et mettre en place des indicateurs pour mesurer la réalité de ses impacts sur ses communautés / son environnement, ainsi que l’écart entre ses principes et ses pratiques.
- S’engager totalement jusqu’au militantisme : The Body Shop a utilisé l’ensemble de ses assets (vitrines de ses magasins, camions mais aussi employé·es etc.) pour mener des combats radicaux avec des techniques inspirées de groupes d’activistes (ex : organisation de manifestations).
- Placer les employé·es en première ligne : l’engagement d’une entreprise passe par la responsabilisation des salarié·es sur le terrain des valeurs. Chez The Body Shop, iels sont des moteurs et des porte-voix des campagnes. Par exemple, chaque magasin choisit les campagnes pour lesquelles il veut s’engager et les met en oeuvre localement. L’engagement devient ainsi un formidable levier de motivation des salarié·es.
Pour partager l’enthousiasme militant d’Anita, c’est ici.