« Courir ou mourir » – Kilian Jornet
« Le plus fort n’est pas celui qui arrive le premier, c’est celui qui profite le plus de ce qu’il fait. »
Plusieurs fois champion du monde de ski-alpinisme et ultra traileur aux nombreux records, Kilian Jornet est accro à la montagne, à la nature et à la victoire. Dans Courir ou mourir, il nous livre ses réflexions sur les motivations et les doutes qui le guident lors de ses entraînements, ses compétitions et ses tentatives de record. L’athlète détaille les liens qu’il entretient avec la confiance.
- le travail sur la confiance en soi permet de contrôler ses limites physiques et mentales. Les mécanismes de l’esprit sont paradoxaux : le mental permet de dépasser la douleur, mais est également un frein face aux difficultés et source de distraction. La confiance a une double influence sur le mental : avoir confiance en soi permet à l’athlète d’aller plus loin et aller plus loin permet à l’athlète d’avoir confiance en soi.
- la victoire ne s’incarne pas dans le fait de terminer premier·e mais plutôt dans le dépassement de soi et de ses attentes : pour Kilian, la victoire (aussi bien chez les athlètes de haut niveau que chez un·e coureur·euse débutant·e) consiste à réussir quelque chose qui nous semblait impossible. Le chemin parcouru est finalement plus important que le « résultat ».
- la reconnaissance des autres est un moteur de la confiance en soi : si les motivations qui poussent Kilian Jornet à courir sont personnelles et égoïstes (“je cours parce que j’aime ça […] pour me sentir libre”), l’athlète a besoin de trouver de la valeur à ce qu’iel fait, et iel ne peut la trouver seul·e. La reconnaissance des autres occupe une place essentielle dans sa quête de confiance tout comme celle de l’équipe.
Que vous ayez envie de courir 10kms ou de monter au sommet du Kilimandjaro comme notre consultante Cécilia, ce livre est une source de motivation inépuisable.