« Creativity, Inc. » – Ed Catmull
Pour être une entreprise vraiment créative, vous devez commencer à faire des choses qui pourraient échouer
Si vous deviez commencer l’année avec un livre inspirant (et réjouissant), ce serait “Creativity, Inc.”. Il détaille, à travers l’exemple des studios Pixar, co-fondés par Ed Catmull et Steve Jobs., cinq leçons pour instaurer une culture de la créativité et de l’excellence.
- Leçon n°1 : équipe
L’important n’est pas de se concentrer sur le talent des individus mais sur la performance de l’équipe : la clé est de recruter des gens talentueux qui savent interagir entre eux.
- Leçon n°2 : responsabilité
La responsabilité de la qualité des produits doit être attribuée aux personnes les plus impliquées dans sa production. Concrètement, tous les collaborateurices doivent être responsabilisé·es sur l’identification et la résolution des problèmes.
- Leçon n°3 : honnêteté et franchise
Au début, “tous les films sont nuls”. La créativité doit commencer quelque part. C’est par un processus itératif et les commentaires francs que les films deviennent excellents. A ce titre, il ne faut pas attendre que les choses soient parfaites avant de les partager, mais les montrer tôt et souvent pour générer des feedbacks.
- Leçon n°4 : équilibre
La capacité créative d’une entreprise provient de sa capacité à protéger les idées nouvelles, en équilibrant les forces en présence (marketing, production, créatifs etc.) et en veillant à ce qu’aucune d’entre elles ne prenne le dessus.
- Leçon n°5 : expérimentation
L’aversion au risque pousse généralement les entreprises à rejeter les idées nouvelles. Il faut expérimenter et accepter les erreurs (pas seulement inévitables mais précieuses pour avancer dès lors qu’on consolide les leçons apprises). Une des clés pour favoriser cette acceptation de l’échec est que les dirigeant·es parlent librement des erreurs et de leur implication dans celles-ci.
Si vous voulez tout savoir des dessous de Toy Story et du Monde de Nemo, c’est ici.