Harry Roselmack – La Cour des Grands
Je rencontre aujourd’hui de jeunes journalistes noirs (…) qui en me voyant se sont dit que c’est possible
Le podcast La Cour des Grands de Clémentine Pawlotsky donne la parole à Harry Roselmack, premier journaliste noir à présenter le 20h de TF1. Son interview nourrit celles et ceux qui souhaitent rendre leur entreprise inclusive en partageant l’importance du Modèle.
- Les « modèles » montrent à la majorité « qu’un (journaliste) noir peut le faire comme un blanc ».
- Les « modèles » montrent aux personnes issues des minorités qu’il est possible dans cette entreprise, ce média, cette organisation de prendre une place à la lumière.
- Les « modèles » ont en plus de leur métier et qu’ils le veuillent ou non, un rôle voire un devoir de représentation de leur minorité.
Ses enquêtes « En Immersion » et son film « Fracture » sont conçus comme des outils de débat pour nourrir le « Vivre ensemble dans une France où l’on est de moins en moins semblable ». Il souhaite ainsi partager :
- L’importance de comprendre les diversités en s’y immergeant pour les comprendre.
- Le besoin de mise en confiance pour permettre aux personnes des diversités de se livrer en étant assurées d’être présentées telle qu’elles sont.
- L’envie de ces diversités de participer au débat comme le montrent les échanges dans les écoles autour de son film. »
Pour écouter, l’interview de Harry Roselmack c’est ici. Profitez en aussi pour écouter le parcours du champion handisport Théo Curin, amputé des 4 membres à l’âge de 6 ans, qui joue aussi ce rôle de modèle pour les personnes en situation de Handicap.