Hartmut Rosa – Tout va trop vite, mon bon Monsieur
« Avec l’objet technique nous sommes omnipotents mais dès qu’il ne fonctionne pas, nous ne sommes plus rien. »
Disposez-vous d’assez de temps pour réaliser ce dont vous avez envie ? La réponse est très certainement non, mais vous êtes-vous déjà penché.e sur les causes de cette impression ? Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa, illustre dans son livre “Accélération” ce ressenti commun que « tout va de plus en plus vite et que nous n’avons pas le temps”. La technologie favorise l’accélération notamment numérique et modifie notre rapport au temps. Hartmut Rosa adopte un point de vue radical et tire le trait à son paroxysme en rapprochant modernités tardive et technologique pour questionner notre rapport au monde.
- notre rapport à la technologie entrave notre résonance avec le monde. La résonance est un “rapport cognitif, affectif et corporel au monde dans lequel nous sommes touché.es par un fragment du monde”. Or, l’accélération subie, en partie liée à la technologie, contraint notre résonance. Avec elle, nous ne pouvons avoir que des simulations de résonance, sans jamais entrer pleinement en résonance. Pourquoi ? Car la résonance a pour condition une volonté propre et une part d’indisponibilité. Hartmut Rosa affirme également que le monde numérique nous aliène car nous ne savons pas comment il fonctionne, ce qui empêche toute relation avec la technologie, contrairement aux objets physiques. Dans ce contexte, les marques peuvent s’interroger sur la manière dont elles peuvent créer une relation avec leurs clients notamment celles qui proposent des biens ou services exclusivement numériques.
- nous confondons résonance avec le monde et accessibilité : ce qui nous meut, selon Hartmut Rosa, est de rendre le monde plus contrôlable et plus accessible. Mais en faisant cela, nous confondons la fin et les moyens : nous avons besoin de vivre l’expérience de la résonance et non d’augmenter l’horizon de ce qui est disponible. La technologie nous donne l’illusion de la disponibilité permanente, nous avons accès à beaucoup plus de choses mais cela ne nous permet pas d’être plus touché.es par celles-ci.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la critique de l’accélération d’Hartmut Rosa sans lire son livre, écoutez l’interview de Xavier de la Porte sur France Inter.