Frédéric Krivine, « showrunner » de la série Un village français
Il y a un intérêt dans les premiers temps à identifier les éléments incontournables du projet créatif sur lesquels il ne faudra pas lâcher.
Frédéric Krivine, « showrunner » des séries Un village français (en cours d’adaptation aux US par Brian de Palma), Duo, Une belle Histoire… partage sa vision de la création et de l’écriture de fictions dramatiques. Ecouter ses conseils d’écritures nous nourrit pour développer l’impact des projets créatifs :
- définir la nature du projet : est ce un high concept (ex: Prison Break), une idée folle sur-aspirationnelle à court terme (saison 1 très forte) mais difficile à faire vivre dans la durée ou naturaliste (ex: Un village français) ? Elle raconte la vraie vie, est longue à installer mais se projettera dans la durée
- acter le non négociable : « Il y a intérêt dans les premiers temps à identifier les éléments incontournables du projet sur lesquels il ne faudra pas lâcher. » Au cours d’un projet créatif, tout pousse au changement : le budget, les contraintes, la vision des nouveaux entrants. Le coeur du projet doit rester non négociable. Il définit le terrain de jeu au sein du quel chaque intervenant peut jouer.
- travailler la cohérence de chaque asset comme un scénariste doit travailler la cohérence de la psychologie de chaque personnage.
- alterner la création individuelle et la création collective pour enrichir le récit et garantir la cohérence. Le showrunner cadre seul le concept. Il l’ouvre au challenge des scénaristes puis formalise seul le cadre définitif. Il fait produire les séquenciers par les scénaristes puis reprend là main seul pour consolider le scénario final.
Pour écouter Frédéric Krivine, sur le podcast Secret de scénaristes, c’est par ici.