Virginie Guyot, Patrouille de France
Le debriefing est le meilleur moment pour se faire grandir.
Virginie Guyot a eu un parcours hors norme : pilote de chasse dans l’Armée de l’air puis première femme chef de patrouille à la Patrouille de France, retraitée à 31 ans, speaker en entreprise… Elle nous raconte comment atteindre l’excellence avec trois conseils complètement applicables au monde de l’entreprise :
- Se préparer à l’extrême tout en restant complètement agile : un pilote doit maîtriser les procédures et préparer sa mission jusqu’à pouvoir la visualiser dans les moindres détails en amont, mais aussi savoir sortir du cadre et agir avec bon sens face à l’imprévu. “Ce ne sont pas les procédures qui vont permettre de faire une bonne mission.”
- Débriefer, débriefer, débriefer : à chaque vol, la même routine : préparation, briefing, mission, débriefing etc. Cette culture du débriefing systématique pousse à la prise de recul et à la remise en question. C’est un élément essentiel de la culture de l’excellence “La façon de communiquer autour d’une mission est aussi importante que la mission elle-même”. Dans un milieu rythmé par les tests d’aptitudes, les sélections et les passages de grade, le débriefing est aussi un levier essentiel pour apprendre à rebondir face à l’échec.
- S’appuyer sur le collectif : il joue comme un sas de décompression (après chaque vol de la patrouille de France, les pilotes font une partie de foot !) mais aussi comme un vecteur de progression (après chaque vol, chacun verbalise ses expériences vécues devant les autres).
Etes-vous prêts à décoller (via le podcast de Génération Do It Yourself) ?