France 5 – « L’Organisation secrète des fourmis »
« Le pouvoir de chaque individu est restreint, c’est la puissance du groupe qui détermine leur efficacité. »
Et si les fourmis nous apportaient des clés de lecture sur l’organisation au travail ? Si vous êtes dubitatif.ve.s, c’est l’occasion de plonger dans le documentaire passionnant “L’organisation secrète des fourmis”. Le scientifique Bert Holldobler, nous livre les secrets de communications des fourmis mais surtout leurs incroyables performances collectives.
- La puissance de l’organisation réside dans la coopération : la prospérité des fourmis réside dans l’organisation de leur société qui agit comme un super organisme en coopérant. Lorsque leur habitat est menacé, les fourmis commencent par mettre les larves en sécurité puis elles doivent choisir l’emplacement de leur futur nid. Comment ? Collectivement ! Chacune marque le lieu qui lui semble le plus adapté avec son odeur. C’est une véritable démocratie chimique, qui ne nécessite ni chef, ni ordre mais de la coopération.
- La puissance de l’organisation réside dans la spécialisation et l’expertise : en observant une fourmilière, nous avons une impression de chaos; pourtant chaque fourmi œuvre à une tâche précise avec un objectif déterminé. Les ouvrières sont chargées de la coupe des feuilles, les coupeuses débitent les morceaux pour qu’ils soient plus facilement acheminés par les transporteuses, celles-ci prennent le relais jusqu’à ce que d’autres intègrent les feuilles dans la fourmilière. Chaque fourmi a donc un rôle et une spécialisation pour servir au mieux le collectif.
- La puissance de l’organisation réside dans la collaboration : ce sont les seuls animaux à posséder d’autres animaux domestiques : les punaises. Les fourmis récoltent du miellat sur les punaises, elles utilisent ces dernières pour disposer d’assez de nourriture et les punaises bénéficient de meilleurs pâturages grâce aux fourmis et à leur protection. Cette collaboration pacifique créée par une relation gagnant/gagnant permet aux fourmis d’être sûres de leur capacité à se nourrir et cela, facilement.
Pour découvrir l’organisation secrète des fourmis, c’est par ici.