Marie Robert – A Vous Demain
🎙️ « La pédagogie doit évoluer, nos approches de transmission et notre regard changent. »
Marie est Docteure en philosophie, professeure, écrivaine, et directrice de deux écoles Montessori. Une conviction guide toute sa carrière : l’importance de la transmission. Dans le podcast « Philosophie is sexy », lancé en 2020, Marie expose sa vision de l’enseignement et ce que lui apporte la philosophie.
- l’apprentissage passe par l’autonomie et une pédagogie individualisée : l’enfant apprend à faire seul, il est acteur de son éducation. Le matériel avec lequel il apprend est pensé pour qu’il s’auto-contrôle, c’est-à-dire qu’il comprenne ses erreurs seul, sans attendre le jugement de l’adulte. Pour les lycéens, à l’autonomie s’ajoute la responsabilité. “Tu travailles pour toi et pas pour ta note ou tes parents”.
- l’apprentissage passe par la pratique et le concret : Maria Montessori (psychiatre à l’origine de la pédagogie du même nom) a constaté que ses patients progressaient en manipulant des objets. Elle a donc transposé cet enseignement à l’éducation. C’est d’abord en manipulant que l’enfant apprend, avant de passer à l’abstraction, ce qui favorise l’appropriation de connaissances durables “.
- la philosophie comme modèle d’apprentissage alternatif : nous sommes tous des philosophes en puissance sans le savoir : “Dès qu’on est dans une démarche de curiosité et de questionnement, on a un pas dans la philosophie”. La philosophie est une proposition, elle nous permet de regarder le monde dans toute sa singularité et sa complexité. “J’ai la conviction profonde qu’on ne peut pas aborder nos vies et qu’on ne peut pas s’ancrer si on ne se pose pas de questions”.
Découvrez de façon concrète et autonome ce podcast et n’oubliez pas d’y ajouter une pointe de philosophie.