Albert Moukheiber – Méta de Choc #1
On vit dans une ère où tout le monde a l’impression qu’on a tout compris. Mais pas du tout et moi ça me rassure.
Le docteur en neurosciences cognitives, Albert Moukheiber et auteur de Votre cerveau vous joue des tours, explore dans le podcast Méta de Choc le monde de la pensée humaine. Le premier épisode explique comment l’incertitude nous aide à comprendre le réel et est un facteur positif de changement.
-
l’incertitude scientifique lié au principe de réfutabilité: la science ne démontre jamais rien “Les chercheurs ont essayé de montrer que quelque chose est faux, ils n’ont pas réussi donc c’est juste jusqu’à preuve du contraire (…) la science n’apporte pas de vrai mais détruit le faux”. L’incertitude permet de challenger les approches des scientifiques “Le but c’est de continuer cette marche inexorable vers une meilleure compréhension des lois du monde naturel en acceptant qu’on va se tromper”.
-
l’incertitude liée au manque de réplicabilité c’est-à-dire qu’elles ne parviennent pas à reproduire des expériences sur lesquelles elles se fondaient jusqu’alors. Ces crises sont rassurantes et permettent de faire avancer la science “Si dans dix ans, tout ce qu’on se dit dans ce podcast aujourd’hui est faux, ce serait le plus beau jour de ma vie, ça veut dire que nos connaissances seront en train d’avancer”.
-
l’incertitude liée à l’acceptation des biais de la construction de nos convictions : nous avons tous des biais cognitifs qu’il faut prendre en compte, ce n’est pas l’opinion en elle-même qui est importante mais la façon dont nous sommes arrivés à cette opinion. Chaque individu traite une partie de l’information, il n’y a pas d’objectivité puisqu’il y a une variabilité de façons d’aborder la réalité. Notre cerveau réarrange la réalité pour convaincre la raison. Nous traitons l’information de manière heuristique c’est-à-dire de manière approximative pour aller plus vite.