Albert Moukheiber – Méta de Choc #2
« On est tous, tout le temps en train de changer (…) Il faut prendre conscience de ce vers quoi on se dirige. »
Nous entamons le deuxième volet de notre série consacrée à Albert Moukheiber, docteur en sciences cognitives et auteur de Votre cerveau vous joue des tours. (pour retrouver le premier, c’est par ici.)
Dans ce nouvel épisode du podcast Méta de Choc, Albert Moukheiber nous questionne sur notre rapport au réel et nos modes de pensée.
- chaque individu interprète les informations qu’il reçoit de façon différente et doit faire preuve de flexibilité mentale. Pourquoi ne partageons-nous pas tous la même opinion alors que nous vivons dans le même monde ? Car nous n’avons pas la même réception de l’information. En se posant des questions sur ce que nous pensons mais aussi sur ce que l’autre pense et sur comment nos opinions nous sont venues, nous faisons preuve de flexibilité mentale. Cette gymnastique intellectuelle nous permet une meilleure analyse du réel et de dépasser nos premières interprétations.
- raisonner de manière critique est un apprentissage qui nécessite de l’entraînement : nous aimerions que la multiplicité des éléments rendent notre intuition meilleure, mais ce lien est impossible en raison de la friction entre ce que l’on croit et la réalité, autrement appelée dissonance cognitive. A cela s’ajoute le changement qui vient perturber notre représentation de la réalité “On est tous, tout le temps en train de changer (…) il faut prendre conscience de ce vers quoi on se dirige.” Il y a des choses que je peux contrôler (locus du contrôle interne) et des choses qui m’échappent (locus de contrôle externe). Mais pour maîtriser ce locus de contrôle interne, cela passe par ”un entraînement, il faut une persistance.”
Ecoutez Méta de Choc avec Albert Moukheiber ici et préparez-vous pour le dernier épisode dans notre prochaine newsletter !