Nos nouveaux rites de partage

Nos nouveaux rites de partage 566 528 DEMAIN

Nos niveaux rites de partage

Le séminaire de Novembre a été l’occasion de dresser un bilan quant à la manière dont nous communiquons  chez  DEMAIN. Parmi ces enseignements, nous constatons que nous avons besoin de davantage nous parler. Pour ce faire, nous comptons redéfinir et intensifier les moments d’échanges entre collaborateur·rices et mettre en place des instances de discussion informelle sur la culture et les projets internes du cabinet. Nous avons ainsi élaboré une structure de moments de partage pour répondre à notre ambition nouvelle. 

UNE ORGANISATION AXEE AUTOUR DE 3 THEMES CENTRAUX 

Très concrètement, cette nouvelle organisation de rites de partage va incarner trois formes principales au cours de l’année : les hebdos, les PamPams et les séminaires

Nous avons souhaité créer des rendez-vous récurrents, figés dans les agendas de tous.tes car nous avons l’ambition que ces moments d’échanges, aussi divers soient-ils, deviennent de véritables réflexes pour toutes et tous.

Nous souhaitons aborder, à travers ces trois instances d’échange, trois thématiques qui nous semblent essentielles pour entretenir une communication plus grande chez DEMAIN : 

  • le partage d’expériences en missions
  • l’avancée des projets internes au cabinet 

  • les échanges sur la vision et la culture de DEMAIN.

LE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MISSIONS

Nous avons tout d’abord souhaité mettre en place un moment dédié au partage de missions données. Cette initiative nous semble d’autant plus cohérente que l’intelligence collective est au cœur des valeurs portées par le cabinet. Ainsi deux PamPams par mois, le mardi midi, sont désormais dédiés à cette thématique. Un.e consultant.e présente le contexte de sa mission, les méthodologies utilisées et les enseignements tirés dans l’optique d’alimenter la réflexion des consultants·es et initier une conversation

 

L’AVANCEE DES PORJETS INTERNES AU CABINET

A la suite du séminaire de novembre, nous avons acté cinq chantiers stratégiques sur lequel nous souhaitons travailler en priorité. Pour rappel, ces derniers sont : l’impact positif de DEMAIN en mission, l’Intelligence Artificielle Générative (IAG), les solutions data, la diversité & inclusion et le bien-être de nos talents. Nous estimons qu’il est clé de partager régulièrement l’avancement de chacun de ces chantiers à travers des instances dédiées pour que chacun·es d’entre nous puisse être au fait de l’avancée des chantiers internes. Ainsi, un “point hebdo” du lundi matin sur quatre est dédié à l’avancement de ces chantiers. De même, un “PamPam” sur quatre (les mardis midis) partage de manière plus approfondie les réflexions d’un chantier stratégique, et invite à une discussion commune sur son déploiement. 

Nous accordons une attention toute particulière au chantier dédié à l’Intelligence Artificielle Générative. En effet, l’IAG constitue une transformation telle que nous nous devons d’en parler plus régulièrement que les autres chantiers. Nous avons ainsi mis en place un PamPam dédié ayant lieu une fois par mois qui partage des benchmarks, des actualités ou des outils permettant de faciliter le travail de nos consultants·es.

LES ECHANGES SUR LA VISION ET LA CULTURE DE DEMAIN

Enfin, nous souhaitons davantage impliquer l’ensemble des collaborateur·rices dans l’élaboration de la vision du cabinet et de sa culture. Les deux séminaires de Juin et de Novembre sont ainsi d’autant plus importants qu’ils donnent l’occasion à tous de s’aligner sur l’évolution de la vision stratégique du cabinet et les meilleures pratiques observées lors de missions, tout en renforçant une entente et cohésion déjà très fortes chez DEMAIN

Cependant, en complément de ces séminaires, nous avons décidé de mettre en place un nouveau moment d’échange nous permettant de partager à la fois sur la vision du cabinet et sur notre culture, cette fois de manière plus informelle. Ce moment a lieu à la suite de chaque séminaire, et vise à recueillir davantage de retours des tous·tes les salarié·es DEMAIN sur les informations présentées lors des séminaires et les initiatives mises en place par la suite. A terme, nous souhaitons que ces moments d’échanges informels constituent une réelle base sur la réflexion quant à notre cheminement et deviennent à terme un moment privilégié où chacun·e se sente libre de partager ses ressentis.

ET ENSUITE ?

Bien évidemment, cette nouvelle organisation est perfectible et nous souhaitons l’adapter / la faire progresser par cycles d’itération en étant à l’écoute des retours des collaborateur·rices


Par exemple, si le contenu des PamPam est apprécié d’un grand nombre de collaborateur·rices nous avons déjà décalé l’horaire pour qu’il convienne à un maximum de personnes. De la même façon, les consultant·es ont remonté que l’hebdo dédié au partage de tous les chantiers internes pouvait manquer de dynamisme, nous testons donc un nouveau format !