Novosports et le challenge de pas

Novosports et le challenge de pas 600 538 DEMAIN

Novosports et le challenge de pas


L’engagement civique fait partie intégrante de la culture DEMAIN. Il nous permet d’amener notre impact un cran plus loin, en allant au-delà de celui que nous avons auprès de nos parties prenantes (nos talents et nos client·es).


L’ENGAGEMENT CIVIQUE CHEZ DEMAIN 

Il y a un an, nous avons lancé en interne un programme dédié à l’engagement civique, piloté par deux consultant·e·s.

La nature des actions menées est triple :

  1. Un don financier annuel (que nous vous détaillons plus bas) ;

  2. Du bénévolat : un dispositif de mentorat avec Article 1 est en cours ;

  3. Des prestations pro bono : une mission a été réalisée à titre gratuit pour Kabubu (association qui vise à favoriser, via le sport, l’inclusion des personnes exilées). Nous avons aidé les équipes à matérialiser la vision cible d’un lieu physique pour l’association, et concrètement, l’accompagnement de DEMAIN a abouti sur un projet partenarial avec un acteur de l’immobilier, qui permettra à Kabubu de tester un premier dispositif de tiers-lieu.

Ces catégories nous permettent de couvrir trois grands objectifs définis pour notre engagement civique : avoir un impact positif direct sur la société, impliquer un maximum de collaborateur·rices et apprendre sur les territoires d’impact priorisés (actuellement, la diversité).


CHALLENGE DE PAS ET DON FINANCIER POUR NOVOSPORT 

La semaine dernière, deux de nos consultant·e·s, Camille et Tanguy, ont organisé au sein du cabinet un challenge sportif : réaliser un maximum de pas, collectivement, afin de récolter des fonds pour l’association Novosports.

Novosports est une jeune structure créée en 2021 qui a pour objectif de créer et de développer des liens sociaux inclusifs, à travers le sport et la performance. A l’inverse du handisport, réservé aux personnes porteuses de handicaps moteur et sensitif, le sport inclusif rassemble en adaptant les règlements de l’activité tout en ne diminuant pas les capacités de chacun·e.

Pour motiver l’ensemble du cabinet à marcher le plus possible pendant les cinq jours, plusieurs défis nous ont été proposés : faire une balade digestive après le déjeuner, réaliser une réunion en marchant ou encore descendre plus tôt des transports pour terminer le trajet à pied. A cela s’est ajouté un suivi, en temps réel, des performances individuelles et collectives, avec le classement des participant·e·s accessible à tous·tes, qui a naturellement poussé à se dépasser.

Au total, ce sont plus de 2 100 000 pas qui ont été réalisés par les collaborateur·rices de DEMAIN, soit l’équivalent de 10 000 pas, par jour et par personne pour un total de 1 500 km. Une action solidaire qui va permettre de financer six fauteuils, soutenir des stages sportifs et former des collaborateur·rices en France et dans plusieurs pays d’Afrique.

Afin d’avoir un aperçu concret de l’intérêt d’une telle action, Novosports nous a proposé une initiation au volley inclusif, l’un des trois sports proposés par l’association. Le principe : trois joueur·euses de chaque côté du filet et une gym ball en guise de ballon, qui doit passer sous le filet (et non au-dessus pour des raisons de sécurité) et sortir du terrain de jeu pour marquer un point. Une occasion ludique et intéressante d’en apprendre davantage sur l’inclusion et de tester des fauteuils (une première pour la majorité d’entre-nous), le tout dans un cadre somptueux, au pied de la Tour Eiffel illuminée.


PROCHAINES ÉTAPES

Après la pause estivale, c’est l’heure du bilan pour cette première année riche en engagement civique. Nous aurons l’occasion d’en discuter tous·tes ensemble pour encore progresser dans les prochains mois, grâce à cette belle dynamique.

Le choix de Novosports est un choix inspirant pour nous, car il nous tenait à cœur de nous engager sur le sujet du handicap. De plus, la petite taille de l’association, combinée à sa jeunesse, assuraient à notre don d’avoir un impact notable (notamment d’investir dans des fauteuils adaptés aux pratiques sportives, qui représentent un coût élevé).