Quelques contenus pour inspiration #1
L’écoute de la société est au cœur de la mission de Demain et fait partie intégrante de notre cheminement vers un impact plus positif. Pour cette raison, nous avons décidé de vous / nous offrir une respiration tous les deux mois, moins centrée sur la transformation de Demain, mais ouverte sur les transformations de la société. Voici donc une sélection de contenus culturels qui nous ont marqués ces dernières semaines, pour vous inspirer, vous questionner, vous faire réfléchir et accompagner votre propre cheminement.
« HUMANITÉ » OU LA FORCE DU COLLECTIF
Le livre Humanité : Une histoire optimiste de Rutger Bregman propose une perspective rafraîchissante sur l’évolution humaine, mettant en avant la bonté innée de la nature humaine plutôt que la vision traditionnelle pessimiste. Bregman explore des exemples historiques et des études pour démontrer que la coopération et la solidarité ont été des forces motrices majeures dans notre histoire.
Deux enseignements nous ont particulièrement intéressés :
-
L’être humain coopère et est naturellement solidaire en situation de crise extrême. Ainsi le passage de l’ouragan Katrina a provoqué une vague de courage et de solidarité sans précédent dans les régions touchées, phénomène tu par les médias qui ont concentré leur attention sur des épisodes de pillages ponctuels et très localisés.
-
L’homme semble être naturellement bienveillant. Bregman met en parallèle le célèbre roman Sa Majesté des Mouches de Goldwin avec l’histoire vraie de Peter Warner qui, en 1966, sauva 6 enfants égarés sur une île déserte depuis 6 mois. Contrairement aux prédictions du roman, les enfants ont été retrouvés heureux, en relativement bonne santé et débordant d’enthousiasme.
Bregman nous propose donc ici un ouvrage qui fait du bien. Il démontre que l’intelligence collective et la bienveillance envers autrui priment dans la nature humaine, mettant à mal nos idées reçues, et nous incitant à voir d’abord ce qu’il y a de bon en chacun.
Donnez-vous une chance d’avoir à nouveau foi en la nature humaine ici.
« LE CHOC DES GÉNÉRATIONS » : COMPRENDRE LES MÉCANISMES GÉNÉRATIONNELS
Olivier Revol est un neuropsychiatre spécialisé dans l’enfance. Il nous présente, le temps d’une session TEDX, l’idée de “choc des générations”. En effet, le Docteur Revol observe que les changements sociaux, technologiques et culturels rapides peuvent créer des écarts d’attentes et d’appréhension significatifs entre les différentes générations.
Deux points en particulier nous ont interpellés :
-
Le rôle d’Internet dans le bouleversement des relations entre les générations. Autrefois, les plus âgés détenaient le savoir et l’autorité, transmettant leurs connaissances aux plus jeunes de manière verticale. Aujourd’hui, Internet a donné accès à un savoir infini, détrônant les générations plus âgées de leur statut de sages. Les jeunes générations peuvent désormais apprendre par elles-mêmes, remettant en question les valeurs et les institutions établies.
-
Les différences de perception du travail selon les générations. Les baby boomers sont très attachés aux valeurs de l’entreprise et ont un sens du devoir développé. L’autorité de leur manager est innée et très rarement remise en question. A contrario, les générations plus jeunes (Y et Z) ont besoin de comprendre d’où émane l’autorité de leur interlocuteur, celle-ci devant désormais être acquise. Ils ont également besoin de reconnaissance de leur travail et ne voient plus ce dernier comme une fin en soi mais comme un levier pour leur épanouissement personnel.
Ce TEDX nous éclaire donc sur la complexité croissante de la communication intergénérationnelle due à des codes et des langages qui divergent inévitablement.
Vous pouvez visionner l’entièreté du TEDX ici.
PRÉCIEUX DECHETS : DONNER DE LA VALEUR AU PROSAÏQUE
“Précieux déchets” est une exposition captivante qui invite à réfléchir à l’impact de nos déchets sur l’environnement et à explorer des solutions pour tendre vers une économie circulaire. L’enjeu est crucial : chaque année, des millions de tonnes de déchets sont produits dans le monde, avec des conséquences néfastes sur la planète.
Cette exposition met en lumière une réalité alarmante et propose des alternatives à travers une scénographie immersive et interactive. Nous est proposé un parcours en trois étapes :
-
L’apogée des déchets. Cette première partie de l’exposition nous incite à réfléchir à nos modes de consommation et à leur impact sur la planète. L’utilisation massive d’objets en plastique, la conception d’objets du quotidien jetables et l’obsolescence programmée sont autant de variables qui ont provoqué l’explosion de la production de ces déchets.
-
Le potentiel des déchets. De nombreux projets sont présentés dans cette partie, visant à démontrer que les déchets peuvent être transformés en ressources précieuses. Les travaux des architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal qui transforment des immeubles sociaux en utilisant des matériaux recyclés y sont par exemple exposés.
-
La fin des déchets. Cette partie explore la possibilité d’un futur sans déchets. De nouvelles solutions innovantes sont présentées comme de nouveaux polymères solubles pour les emballages, des vêtements fabriqués à partir d’algues et de pulpe d’orange ou des bâtiments construits avec des matériaux durables.
C’est donc une réflexion sur un sujet ancré dans l’actualité que nous propose la Cité des Sciences. Le caractère immersif et ludique du parcours nous a particulièrement plu, d’autant que l’exposition va au-delà du constat et propose des solutions concrètes et innovantes qui œuvrent pour un futur durable où les produits sont conçus pour durer, être réparés et réutilisés.
L’exposition a lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie, du 5 décembre 2023 au 1er septembre 2024.