Quelques contenus pour inspiration #2
Après un chemin qui nous a mené ces dernières semaines vers la Diversité & l’Inclusion et l’IAG, nous choisissons aujourd’hui de faire une pause culture et de nous ouvrir sur la société. Une occasion de reprendre notre respiration et de recharger les batteries avant de repartir vers la prochaine étape du voyage. Voici donc une sélection de deux contenus culturels qui décryptent les secrets de la création, qu’elle soit gastronomique ou audiovisuelle. Pour vous inspirer, vous questionner, vous faire réfléchir et accompagner votre propre cheminement.
ON VA DEGUSTER : LA MASTERCLASS DE ANNE-SOPHIE PIC » : TEMOIGNAGE 3* SUR LA RECHERCHE DE L’EXCELLENCE
L’émission culinaire de France Inter, “On va déguster”, fait une halte avec la cheffe multi-étoilée Anne-Sophie Pic. L’occasion de comprendre ce qui anime sa démarche de création et sa recherche de l’excellence gastronomique.
Trois éléments nous ont particulièrement marqués :
-
La posture d’humilité, indispensable à toute création : elle seule permet d’avancer. Anne-Sophie Pic explique sa curiosité insatiable et comment, même après ses nombreuses consécrations, elle cherche encore et toujours, et teste en permanence. Notamment au contact de la nature qui est sa principale source d’inspiration.
-
Le mariage entre une très forte anticipation et une très forte capacité d’adaptation : dans un service, il faut à la fois avoir pensé les choses en amont pour que “la chorégraphie soit parfaitement orchestrée” et accepter de laisser sa place au hasard, à la surprise et à la spontanéité. Au-delà de l’imprévisibilité du service à laquelle il faut s’adapter, Anne-Sophie Pic évoque aussi les vertus de l’adaptation dans la création : pour sublimer chaque ingrédient, avec l’invention de techniques qui sont propres à la capacité de chacun à “capter”, mais aussi pour imaginer des menus sous contrainte (exemple du repas à 250 convives à Versailles à l’occasion de la venue en France du nouveau roi d’Angleterre). “On est bousculé dans ses habitudes, ça veut dire qu’on est différent mais on reste stable”.
-
La sérénité et la fluidité du travail en cuisine, à rebours des images traditionnelles : Anne-Sophie Pic décrit le travail de l’équipe comme “un moment de communion où on crée ensemble”. Elle évoque une “chorégraphie” au cours de laquelle tout le monde travaille en complémentarité, où chacun se coordonne avec les autres, où chacun peut même “compenser” l’autre, dans une logique d’addition de talents. La cheffe va plus loin en mentionnant la joie comme un ingrédient de l’excellence. “C’est parce que c’est joyeux entre nous qu’on embarque les clients”
Nous avons été enthousiasmés par l’exigence et la précision de cette femme qui ne se lasse pas d’inventer et qui a a cœur de transmettre sa passion.
Si vous aussi vous voulez avoir l’eau à la bouche et vous imprégnez de cuisine étoilée, c’est ici.
ERIC BENZEKRI (LA FIEVRE) DANS AOC : L’ART DE CONCEVOIR UNE SERIE TELE
Eric Benzekri est l’auteur de la dernière création originale de Canal+, “La fièvre”, qui décrit les tensions à l’œuvre dans la société, à travers la plongée dans le travail d’une agence de communication en charge de l’image d’un club de football. Nous choisissons de ne pas vous parler de la série en elle-même (en dépit de son contenu très révélateur de la société d’aujourd’hui), mais de faire un pas de côté pour évoquer le processus créatif derrière l’écriture d’un tel phénomène, à travers l’interview accordée par son créateur Eric Benzekri au quotidien en ligne AOC.
Deux points nous ont semblé particulièrement intéressants :
- Dans la phase très amont qui permet de nourrir l’écriture de la série, la combinaison entre des éléments très sensoriels et d’autres beaucoup plus factuels et rationnels : Eric Benzekri s’est plongé dans les réseaux sociaux pendant 3 mois, en créant des comptes factices avec des points de vue très divers pour mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes et constater par lui-même le phénomène de bulles. En parallèle, il a aussi chronométré tous les épisodes des meilleures séries US pour décortiquer les codes d’écriture (ex : durée des scènes, durée sans le personnage principal, durée avant une relance). Avec l’idée qu’il faut comprendre les règles fondamentales pour mieux les détourner. “L’ennemi, c’est la mécanique”.
- Le mode de travail très collectif sur l’écriture de la série, avec des rôles clairement définis, et au final, un arbitre unique qui décide : Eric Benzekri décrit un processus éminemment collectif, composé de plusieurs phases, chacune ayant son objectif, son tempo et son mode de fonctionnement. Sur la phase de définition des épisodes, le processus repose sur des échanges à l’oral : une personne intervient pour prendre des notes, afin que rien ne se perde. Cette même personne travaille avec l’auteur sous une forme de ping pong, pour l’aider à préciser ses idées et à aller plus loin. Sur la phase d’écriture des scènes, le processus est individuel mais il est ponctué d’échanges avec le collectif pour prendre du recul et trouver des solutions à des difficultés.
Nous avons été fascinés par la description de ce processus créatif à la fois très normé et totalement ouvert à l’imagination.
Si vous aussi vous voulez comprendre ce qui se cache derrière “La fièvre”, rendez-vous ici.