Résultats du questionnaire Diversité et Inclusion
- nous nous sommes fait accompagner dans un premier temps par Mozaik RH, un cabinet de recrutement et de conseil en diversité, qui a permis de clarifier notre vision de la diversité et de l’inclusion
- nous avons récemment fait appel à Accordia, cabinet expert dans la mise en œuvre des politiques diversité, pour identifier des situations de non inclusion au sein du cabinet au travers d’un questionnaire (le traitement des informations et les conclusions ont été gérées par Accordia afin d’assurer neutralité et confidentialité) et d’y apporter par la suite des solutions et mesures concrètes.
C’est sur cette deuxième étape de notre démarche que nous souhaitons échanger avec vous aujourd’hui.
S’engager pour la diversité et l’inclusion
Le questionnaire a révélé que l’importance de l’inclusion est largement partagée au sein du cabinet et associée à un environnement de travail respectueux. En revanche, ses vertus en termes de performance interrogent.
Si au sein du cabinet, nous sommes tous.tes aligné.es sur la volonté d’être davantage inclusif.ves et divers, il n’en demeure pas moins un certain scepticisme quant à la mise en œuvre effective de l’égalité des chances. La croyance sous-jacente à ce scepticisme est que dans notre entreprise, de part notre taille et notre métier, nous ne serons jamais 100% représentatifs de la société française même si l’on peut tendre vers plus de diversité et d’inclusion.
Par ailleurs, les échanges qui ont découlé de la restitution du questionnaire ont fait apparaître :
- un réel besoin de définir les termes : singularité vs. diversité, notion d’allié.e… Au-delà de permettre à tout le monde une bonne compréhension des messages, cette clarification des notions s’est avérée aussi importante pour faire en sorte que chacun.e se sente inclus.e et concerné.e.
- un réel besoin de passer à l’action au-travers de mesures concrètes et actionnables à court-terme.
La diversité au sein de DEMAIN : présente mais assez limitée
DEMAIN est perçu par ses membres comme un environnement inclusif sur la diversité la mixité homme/femme et l’inclusion des personnes LGBT. En revanche, certaines formes de diversité sont perçues comme absentes :
- Diversité ethno-raciale
- Travailleur en situation de handicap
- Diversité sociale
La notion de diversité n’est par ailleurs pas perçue de manière homogène au sein du cabinet :
- il y a peut être un premier biais de perception qui porte sur la visibilité des diversités : dans les réponses au questionnaire, sont considérées comme présentes les diversités que l’on voit chez DEMAIN et comme absentes les diversités que l’on ne voit pas.
- par ailleurs, il y a une perception qui s’élargit dans certaines réponses au-delà des diversités historiquement discriminées. La diversité semble alors inclure dans cette notion de minorité, des minorités relatives au sein du cabinet comme l’âge ou la parentalité.
L’inclusion au sein de DEMAIN
Un environnement globalement respectueux… et non discriminant : une perception partagée d’égalité de traitement et une confiance dans la capacité du collectif à renforcer ces valeurs d’inclusion. En revanche, des interrogations sur la capacité à avoir un impact sur la diversité réelle dans l’organisation et un climat pas inclusif pour certaines populations (senior, handicap).
Aussi, deux forts points de vigilance restent à adresser :
- si globalement l’environnement est perçu comme respectueux, un quart du cabinet déclare avoir déjà été l’objet de propos inappropriés, a priori chez leurs client.e.s
- et même si, au global, plus de 90% des personnes au sein du cabinet déclarent se sentir complètement inclus·e·s et respecté·e·s par les équipes, il nous semble indispensable de mettre en place des mesures afin que la totalité se sente parfaitement inclus.e et respecté.e.
La restitution du questionnaire a été partagée à l’ensemble du cabinet et a permis de sensibiliser, ouvrir des discussions, et amorcer des premières pistes d’actions en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de DEMAIN. Nous avons notamment prévu de conduire des ateliers pour traiter cinq éléments clés :
- les impacts sur le recrutement du filtre des CV aux entretiens à l’arrivée
- les impacts sur la vie du cabinet : inclusion, moments de convivialité…
- les impacts sur la vie chez le client : comment s’assurer que les consultants ne subissent pas de situation discriminante et si c’est le cas, quel process pour signaler et quelles solutions à mettre en place ?
- outils : quels outils à mettre en place pour s’adapter à certaines situations comme l’handicap par exemple ?
- contrat : choix libre du pronom ou du prénom pour les contrats par exemple.