Scorecard DEMAIN : comment nous l’avons construite

Scorecard DEMAIN : comment nous l’avons construite 937 842 DEMAIN

Scorecard DEMAIN : comment nous l’avons construite


Après plusieurs mois de cheminement, nous faisons chez DEMAIN un constat satisfaisant : nos engagements se sont fondus dans l’ensemble de notre activité. Avec des actes révélateurs comme la rédaction de notre manifeste de marque, la réactualisation de notre Mission d’entreprise et son inscription dans nos statuts. Chacun de ces éléments démontrent l’évolution de notre modèle et non pas la gestion “à côté” de nos engagements.

Autre matérialisation de cette fusion : notre scorecard, que nous vous présentons aujourd’hui.


Ce qu’est et ce que n’est pas une scorecard

Très concrètement, une scorecard est une série d’indicateurs réunis dans un tableau de bord permettant de piloter l’activité globale d’une entreprise.

Insistons bien sur la notion de “piloter”. Nous souhaitons en effet que cet objet nous serve de boussole à l’année, nous permette de nous situer vis à vis de notre vision stratégique. Nous n’en prévoyons par exemple pas un suivi récurrent et millimétré, qui pourrait en faire une source de frustration voire d’anxiété.

Autre chose que cette scorecard n’est pas : un outil de pilotage de nos engagements uniquement. Si elle les intègre naturellement, elle les associe à des KPIs couvrant l’intégralité de notre activité (gestion, rentabilité…).

Le contenu de notre scorecard

Le contenu de la scorecard nous est apparu de façon assez évidente. Elle est en effet la concrétisation de réflexions qui nous occupent au quotidien depuis des années.

Notamment au travers du cheminement via B Corp, qui nous a offert un cadre de remise en question intensif sur l’ensemble des pans de l’entreprise. Mais qui nous a aussi amené à formaliser nos visions et à penser leur mesure.

Au-delà de B Corp, notre réflexion est nourrie depuis toujours par nos échanges en interne, avec les collaborateur·ice·s, les talents en process d’entretien, nos client·e·s…

Toute cette matière, plus ou moins déjà formalisée, atterrit donc dans cette scorecard.

Structurer la scorecard

L’enjeu réside davantage dans l’organisation de ce contenu. Le principe d’une scorecard est d’identifier quelques axes structurants et révélateurs d’une vision globale, dont découlent les indicateurs.
En échangeant, nous avons défini trois axes :

 

Le premier axe correspond à une de nos deux parties prenantes prioritaires : talents. A noter, le focus sur diversité et inclusion, un chantier sur lequel nous souhaitons progresser.

Le deuxième est la seconde partie prenante : clients marques/médias.

Le troisième economics reflète notre conviction que la force de notre modèle réside dans la sérénité économique de DEMAIN.

Pour chaque axe, nous avons trié et priorisé des KPIs. Le rendu rejoint ce que nous mentionnions en introduction de cette newsletter : la dimension engagement se mêle sans-coutures aux autres. Par exemple, l’axe economics abrite des indicateurs classiques de santé économique et d’autres relevant davantage de l’impact positif.

Et donc ?
La première version de la scorecard a été diffusée et challengée en interne. Et cette newsletter est un prétexte pour faire de même en externe. N’hésitez pas à nous partager vos remarques ! 
Nous espérons que cette scorecard s’installe comme notre outil de pilotage de référence. Nous prévoyons pour cela de la mobiliser au maximum dans nos arbitrages internes. Et plus formellement, nous présenterons chaque année la scorecard et ses “résultats” lors du Conseil Consultatif.