« Une idée folle »
« On demande à l’école d’hier de résoudre les besoins d’aujourd’hui. »
Une idée folle est un documentaire tourné dans neuf établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au collège, partout en France. Il nous questionne sur le rôle de l’école à travers le témoignage des enseignant·e·s mais aussi des enfants, des parents et d’expert·e·s. L’objectif ? Réinventer le modèle éducatif.
- l’idée folle tient dans l’ambition de former une future génération de citoyen·nes responsables : par les valeurs transmises par l’école et l’apport du groupe, ces élèves auront un impact positif sur la société. L’école cultive chez ces enfants des compétences et des valeurs qui transcendent le cadre scolaire : l’empathie, la créativité, la coopération, l’esprit critique. En évoluant au sein d’un groupe, en apprenant à coopérer, iels découvrent le vivre ensemble, la démocratie et ont conscience du rôle qu’iels jouent. Pour y parvenir, le développement de la confiance en soi et de la connaissance est primordial.
- le rôle de l’enseignant·e comme guide vers l’autonomisation de l’enfant. “L’enseignant est un organisateur, un médiateur, un conseiller, un observateur, (il) va laisser l’enfant découvrir la connaissance”. En partant de la compréhension de la motivation des élèves et de leur curiosité, l’enseignant·e peut les accompagner dans leur apprentissage. L’évaluation est vue comme une méthode qui permet de développer des axes de progrès et non juste comme une notation arbitraire. L’enseignant·e doit incarner les valeurs qu’iel souhaite transmettre et faire preuve d’exemplarité. “Si je ne suis pas capable de faire un retour sur moi même, je ne peux pas demander à l’enfant de le faire”.
Regardez ce documentaire aussi riche qu’émouvant ici.