L’engagement civique de DEMAIN
Notre cheminement via B Corp, nous a emmené à nous questionner plus largement et concrètement sur l’engagement civique du cabinet
-
qu’est ce que l’engagement civique et comment cela se positionne au regard de nos axes de travail sur l’impact ?
-
quels sont les objectifs de DEMAIN sur l’engagement civique ?
-
quelles seront les concrétisations de notre engagement civique ?
Qu’est-ce que l’engagement civique et comment se positionne t il au regard de nos axes de travail sur l’impact ?
L’engagement civique est une activité complémentaire à l’impact que nous pouvons avoir en mission ou en interne au cabinet. Il peut prendre deux formes :
-
mise à disposition en pro bono d’expertises du cabinet à travers du temps de travail des collaborateur.rices
-
mise à disposition de ressources du cabinet à travers des dons financiers (d’autres entreprises pourraient également mettre à disposition des locaux ou des infrastructures)
Notre cheminement via B Corp nous a permis de clarifier
-
nos parties prenantes : nos talents (et nos candidat.e.s) et nos entreprises clientes (y compris leurs clients et leurs collaborateur.trice.s),
-
nos territoires d’impact prioritaires : la décroissance de l’impact environnemental, la représentativité des marques et des médias, l’horizontalité des fonctionnements des entreprises et la pluralité des acteurs.
Nos premières actions pour progresser sur ces territoires confirment l’effet levier de notre activité à travers nos missions en touchant l’audience de nos clients (millions d’acheteur.rices, dizaines de millions de spectateur.rices, auditeur.rices ou lecteur.rices, milliers de collaborateur.rices, …). Ces premiers mois nous permettent aussi d’identifier les limites intrinsèques liées à notre métier. Par exemple, nous n’avons pas la capacité de nous substituer aux Universités et aux Ecoles pour la formation pour avoir des profils plus divers.
C’est sur cette limite ci que nous avons décidé de positionner notre engagement civique. Il doit nous permettre de contribuer à notre échelle sur des territoires que nous ne pouvons traiter en mission ou en interne chez DEMAIN.
Quels sont les objectifs de DEMAIN sur l’engagement civique ?
Depuis 3 ans, nous avons engagé l’accompagnement des étudiant.e.s du master marketing de l’université de Cergy au travers d’un projet par an :
-
en 2020 Lacoste : définition d’une nouvelle expérience affinitaire,
-
en 2021 France.tv : cadrage d’une communauté pour attirer et fidéliser un public jeune,
-
et cette année Mcdonald’s : cadrage d’une offre étudiante.
Merci à nos client.e.s de nous accompagner dans ce projet. Grâce à cet accompagnement et à la soixantaine d’étudiant.e.s coaché.e.s sur un projet d’entreprise, nous avons appris l’enjeu de faciliter l’accès au conseil et plus largement au marketing en partageant les codes de ses métiers et de leur processus de recrutement.
L’engagement civique de DEMAIN va s’inscrire dans la continuité de ces trois ans en contribuant à développer (à notre petite échelle) de la diversité dans l’accès aux cursus pédagogiques et au monde professionnel. Pour cela, trois objectifs :
-
ouvrir des portes à ses cursus et à ses métiers,
-
impliquer plus largement nos consultant.e.s,
-
continuer notre apprentissage des enjeux de diversité et d’inclusion.
Quelles seront les concrétisations de notre engagement civique ?
Notre engagement va se concrétiser sur trois territoires.
Secondement le volontariat. Les collaborateur.rices de DEMAIN auront la possibilité de devenir “coach” d’un.e étudiant.e issu.e de la diversité pour l’accompagner dans sa recherche d’emploi. Ce volet toujours en cours de cadrage, sera réalisé avec l’association Dema1n pour débuter dès 2023.
Enfin, le mécénat de compétences. Nous développons ce volet avec un jeune entrepreneur qui a la volonté de mettre en relation des cabinets de conseil et des associations, des fondations ou des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire pour faire du mécénat de compétences. Nous avons d’ores et déjà quantifié le volume de jours mis à disposition en 2023 et nous recherchons actuellement l’association ou l’entreprise.
Comment cela va t il se déployer ?
La montée en puissance de notre engagement civique sera progressive sur les trois prochaines années avec la volonté d’atteindre 40% du cabinet impliqué dans le volontariat, 1 challenge par an sur les dons financiers et 40 jours de mission offerts en 2025. Il s’agit ici d’une première réflexion qui sera ajustée à la lumière des enseignements de nos premières expériences dans ce domaine.