Demain est un chemin
To Manifest : to show something clearly, through signs or actions.
Suite à notre réflexion sur le modèle d’affaire à impact positif et son pilotage à l’échelle du cabinet, il nous a paru indispensable de formaliser cette vision de notre impact et de notre marque au travers d’un manifeste, afin de la clarifier, de pouvoir la partager et de nous y engager.
Après l’avoir co-construite avec les consultant·e·s DEMAIN, c’est cette vision sur laquelle nous souhaitons échanger avec vous aujourd’hui. Aussi, n’hésitez pas à partager vos commentaires et suggestions en réponse à cet e-mail.
Demain est un chemin …
-
… vers l’avenir, pour pérenniser nos clients dans la société et ainsi contribuer à la pluralité des voix, des points de vues, des approches, des créations, des styles, …
-
… vers le jour suivant, dans un mouvement continu pour apprendre et progresser par petits pas.
Un chemin qui commence par l’écoute de la société
Penser demain c’est commencer par écouter la complexité et la pluralité des voix d’aujourd’hui. Les murmures, les bruissements, les grandes joies ou les grands cris du monde. Les souhaits, les signaux, les succès, les alarmes. Écouter à travers la donnée, la recherche scientifique mais aussi la représentation de la société via la culture ou le sport.
Cette écoute nous invite à réfléchir à un demain apaisé, inclusif, pluriel et respectueux de l’environnement. Parties prenantes de la société, les entreprises (et donc notre cabinet), contribuent à la tension, à la polarisation et à la crise climatique. Conscients de faire partie du problème, des médias et des marques initient des solutions et démontrent que les entreprises ont un rôle à jouer dans l’évolution positive de la société.
Pour contribuer à notre échelle à faire également partie de la solution, nous nous sommes bâti.es sur 3 fondations :
- notre culture libérant nos talents,
- notre mission : pérenniser nos client·e·s dans la société actuelle pour contribuer à la pluralité,
- notre accompagnement à la transformation en écho aux ruptures digitale, data et engagement.
Un chemin qui s’appuie sur une culture libérante pour faciliter la transformation de nos clients
DEMAIN s’est créé en écho à une attente des talents de travailler autrement, de ne plus produire ce qui est demandé par le haut de la pyramide via une approche standardisée. Les talents souhaitent co-construire les projets pour en maîtriser le sens, avoir la liberté de créer, et produire dans un climat de confiance et de transparence sans contrôle mais en coaching horizontal pour itérer et progresser. Les talents de DEMAIN, qu’ils nous accompagnent 3 ans ou 30 ans, sont responsabilisés sur leurs projets, sur leurs client·e·s et sur DEMAIN. Une relation collective qui se nourrit du partage de points de vues, d’intelligences et d’expériences pour apporter davantage à nos cliente·s, remettre en cause notre modèle et nous faire cheminer individuellement et en tant qu’entreprise.
Un chemin qui développe l’impact de nos client·e·s et par leur rayonnement, l’impact de DEMAIN
Chaque jour, nous travaillons avec nos client·e·s pour qu’ils.elles puissent s’ancrer dans la complexité de notre société, qu’ils.elles s’approprient les ruptures et s’y adaptent. Après les avoir poussé.es à se transformer sur le digital et la data, la société les incite aujourd’hui à devenir acteur.rices à impact positif de leur écosystème : c’est là aussi que nous les accompagnons, en créant par exemple un média européen dédié à l’action climatique, un service de location, un score d’éco-conception en prêt-à-porter ou encore une plateforme de démocratie participative.
Les marques et les médias sont à des niveaux de maturité différents. Aucun.e n’est sans doute encore prêt.e à aborder la sobriété et beaucoup d’entre eux.elles se questionnent sur la manière d’appréhender l’inclusivité et la diversité. Notre mission n’est pas d’accompagner uniquement ceux.celles qui sont prêt·e·s et déjà engagé·e·s sur cette voie mais aussi de convaincre les moins matures de la valeur d’intégrer, de la réflexion à l’action, l’ensemble des ruptures de la société.
Chaque petit pas et chaque transformation de nos clients crée l’impact positif de DEMAIN. Par leur image, leurs contenus, leurs services ou leurs produits, nos clients du luxe, du retail, des media ou des loisirs touchent des millions de personnes en France ou à travers le monde. Ils sont un formidable amplificateur de la transformation de la société et à notre échelle notre plus grand levier d’impact positif.
Cette vision vous semble-t-elle suffisamment claire ? Vous parait-elle trop ambitieuse ou pas assez ? N’hésitez pas à partager avec nous vos remarques et suggestions.