Échange – RecycLivre, une des premières entreprises certifiée B Corp

Échange – RecycLivre, une des premières entreprises certifiée B Corp 601 600 DEMAIN

Échange – RecycLivre, une des premières entreprises certifiée B Corp

Notre cheminement via B Corp nous a amené.es à rencontrer David Lorrain, fondateur de RecycLivre. L’occasion d’échanger avec une entreprise qui place l’engagement au cœur de tout ce qu’elle entreprend et dont les multiples impacts positifs ont été validés par deux certifications B Corp.

Nous avons trouvé particulièrement inspirante leur appréhension du label. En effet, au-delà de la crédibilité qu’il leur apporte, ils considèrent que le label :

  • n’est pas une vérité absolue, un modèle à répliquer
  • mais qu’il constitue un outil solide et sérieux pour s’interroger et progresser tout en conservant son ADN

RecycLivre est né en 2008 porté par la volonté de créer une entreprise qui ait un impact positif :

> environnemental

> social 

> sociétal 

 

3 piliers fondamentaux au cœur de RecycLivre.com, un site internet de vente de livres d’occasion original qui crée un lien solidaire entre ses client.e.s et les populations défavorisées..

Pourquoi RecycLivre a souhaité être certifié B-Corp ?

Ils appréhendent B Corp comme un outil de cadrage qui leur permet de mesurer leur progression. Leurs fondamentaux sur les domaines d’impact évalués par B Corp étant solides, leur démarche de certification a été un levier de progression linéaire plutôt qu’une réelle révolution qui aurait bousculé leurs fondamentaux. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles le sujet a été traité en chambre par le fondateur qui a géré seul les réponses au questionnaire en quelques mois.

Quel est l’impact de RecycLivre sur ses parties prenantes ?

Ils ont un impact positif et durable auprès de leurs différentes parties prenantes :

– leurs partenaires associatifs : ils reversent une partie de leurs revenus nets générés par la vente de livres d’occasion à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme, en faveur de l’accès à la culture pour tous et de la préservation de nos ressources. Ils sont par ailleurs membres de 1% pour la planète et reversent 10% du prix de vente net des livres à des associations ayant des actions concrètes en faveur de l’écologie.

– les collaborateur.ice.s de leurs fournisseurs : ils ont par exemple créé et mis à disposition de partenaires associatifs un outil de tri favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap ou illettrées. Le scanner permet d’identifier rapidement l’étape dans le cycle de vie d’un livre d’occasion par une représentation sous forme de texte, couleur ou image.

– leurs client.e.s, par la nature même de leur activité : vente de livres d’occasion originale, avec un impact humain (rôle d’accessibilité à la culture et engagement social et sociétal) et environnemental (économies carbones liées à leur mode de collecte et de vente de livres d’occasion vs. vente de livres neufs) positifs.

– leurs collaborateur.ice.s : culture libérée et horizontale, au service de l’autonomie et de la libération du plein potentiel de leurs talents, qui ne cherche pas à reproduire un modèle mais qui est un collage inspiré et imbriqué de différentes aspirations et inspirations.

Le dernier mot …

Au-delà de leur double certification B Corp, la culture de RecycLivre, leur volonté de faire de leur mieux et leurs actions concrètes pour un impact le plus positif possible nous ont beaucoup inspiré.e.s.
Pour acheter un livre de seconde main chez RecycLivre et soutenir leurs actions environnementales et solidaires, c’est par ici.