Ecole 42
« 42 c’est pas que de l’informatique, c’est l’école de la vie »
Qu’est-ce que l’École 42 ?
Réponse A : une école pour élèves surdoué·e·s dont l’objectif est d’apprendre 42 langues
Réponse B : la première formation en informatique entièrement gratuite et ouverte à toutes et tous sans condition de diplôme accessible dès 18 ans
Réponse C : un enseignement pour les plus de 42 ans qui souhaitent se reconvertir
La bonne réponse est… la réponse B. À travers l’épreuve de la Piscine qui va déterminer l’admissibilité des candidat·e·s au sein de l’École 42, ce documentaire offre un regard nouveau sur la transformation de l’enseignement et de la formation :
- le peer-to-peer learning : ou l’innovation pédagogique de l’école. Un fonctionnement sans cours ni professeur·e, qui permet aux étudiant·e·s d’apprendre par elleux-mêmes et de libérer leur créativité. “C’est comme si on mettait des gens directement dans une forêt, et on leur disait : faut te débrouiller, il n’y a pas de signalisation”. Grâce à cette pédagogie inversée, les étudiant·es font “l’apprentissage de la vie de l’entreprise et non du système scolaire”.
- la force du collectif : chacun·e s’appuie sur les connaissances des autres pour avancer. L’étudiant·e est responsable de sa réussite propre mais aussi de la réussite des autres. L’exemple des projets de groupe où la note est attribuée en fonction de la connaissance du ou de la “moins bon élève” illustre bien cette approche. Mais cette notion de collectif est ambivalente : “On est là pour avancer avec ceux qui avancent et laisser les gens qui coulent couler parce que si tu veux porter tout le monde, tu t’écroules”.
- la sélection des candidat·e·s : les profils présentés dans ce documentaire sont très divers (échec scolaire, quête de sens, reconversion professionnelle). L’École 42 permet aux entreprises de recruter des collaborateurices qui vont leur permettre de se transformer. “C’est avant tout cette capacité à apprendre, cette capacité à changer, cette capacité à supporter l’incertitude qui nous intéresse ».
Pour plonger dans la Piscine, c’est par ici.