Les séminaires de Juin
Chez DEMAIN, le mois de juin rime avec séminaires. Des événements collectifs, mêlant réflexions et détente, auxquels nous tenons particulièrement. Ce sont nos deux collaboratrices Claire et Catherine qui se sont intégralement chargées de leur organisation. Elles ont choisi de ne pas passer par un prestataire externe, afin d’assurer un rendu au plus proche de nous : en cohérence avec nos envies, notre engagement et notre cheminement via B Corp.
1er séminaire : la journée d’accueil
Le premier événement est une journée consacrée aux collaborateur·ices arrivé·e·s au cours des douze derniers mois. Quinze personnes ont été conviées dans un cadre bucolique de la région parisienne. L’occasion de prendre le temps d’échanger en cercle restreint et de poser des mots sur l’expérience des premières semaines chez DEMAIN. Au programme de la journée : une réflexion sur nos fondamentaux (culture et enjeux), nos missions (proposition de valeur, positionnement data et chiffres clés) et bien sûr nos talents (premiers pas, progression individuelle, recrutement, cercles d’engagement et structure du cabinet). Le tout entrecoupé de repas raffinés et de conversations animées.
2ème séminaire : le séjour « work and fun »
Un cadre qui nous ressemble
Le second séminaire, à la fin du mois, a pour la première fois depuis plusieurs années rassemblé la quasi-totalité des 45 collaborateurs·rices DEMAIN. Explication principale : dans un souci d’inclusivité, le séminaire s’est déroulé en semaine – et non pas à cheval sur le week-end comme c’était historiquement le cas. Ce choix a un impact sur l’activité du cabinet, puisque ce n’est plus une mais deux journées où l’ensemble de l’équipe est en pause. Une parenthèse anticipée et assumée, dont nous bénéficions de bien d’autres façons.
Le choix du lieu a été soumis à de nombreux critères. Dans la lignée de notre engagement : être certifié label Clef Verte et/ou Ecolabel européen, mais aussi être accessible en train. Ou plus pratiquement : proposer des chambres et salles de bain individuelles pour respecter l’intimité de chacun·e.
Après des heures de veille, d’appels et de visites, l’attention s’est finalement portée sur le Domaine de la Trigalière. Un somptueux parc de 1.200 hectares au cœur de la Touraine. Entre étangs naturels et forêts denses, nous nous sommes réparti·e·s dans la dizaine de gîtes du domaine – équipé·e·s de vélos individuels pour nous y déplacer.
Une journée de bilans et de projections
Après une première soirée murder party, le séminaire s’est poursuivi sur une journée “work” construite autour d’une présentation à laquelle ont contribué 25 personnes en interne. Cette journée permet de faire un bilan du premier semestre 2023 et de se projeter sur celui à venir.
Un constat net est posé : nous traversons actuellement une zone de turbulences (inflation, tensions géopolitiques, crise sociale, climat) qui va se maintenir et qui nous touche de plus en plus, tant personnellement que professionnellement. Les principaux secteurs sur lesquels nous intervenons sont fortement affectés (médias, retail) et de plus en plus méfiants pour les mois à venir (loisirs).
Pour naviguer dans cet environnement en tension, DEMAIN s’est fixé cinq objectifs prioritaires pour le prochain semestre :
- Maintenir la qualité des missions (continuer à prioriser l’impact client, capitaliser sur nos forces de coaching…)
-
Renforcer le collectif (continuer à s’entraider, toujours progresser sur le bien-être, la diversité et l’inclusion…)
-
Tenir le cap sur l’impact (se fixer des objectifs en amont de chaque mission, continuer à apprendre en mission et en interne pour préparer la reprise…)
-
Déployer notre solution d’analyse de la valeur client TOMOS (apprendre des expériences TOMOS en mission, systématiser sa présentation et son utilisation…)
- Apprendre opérationnellement sur l’IA (tester de nouvelles façons de travailler, prendre en compte l’IA comme piste de réflexion pour nos clients…)
Cette journée de travail était aussi l’occasion pour nos consultant·e·s de partager leurs succès en missions (marketing client dans les loisirs, expérience physique dans le retail ou encore transformation des médias). Ou encore de réfléchir collectivement aux points de blocage sur chacun de nos territoires d’impact (environnement, représentativité, horizontalité), dans une démarche continue d’amélioration.
Le bien-être est une composante clef chez DEMAIN et sa priorité a pu être réaffirmée, tout comme la diversité et l’inclusion. A ce titre, nous vous partageons un conseil de lecture : Guide pratique antimachisme, de Ruth Manus. L’ouvrage a été offert à tout·e·s les collaborateurs·rices DEMAIN afin d’amorcer la réflexion collectivement sur le sexisme au travail.
Enfin, et nous vous en parlerons plus en détail dans une prochaine newsletter, nous avons eu la chance d’échanger avec Maud Sarda – cofondatrice du Label Emmaüs.
Une journée de détente
Nos organisatrices avaient prévu pour la journée suivante plusieurs activités collectives et originales, sur le thème des 4 éléments :
-
L’air : un tour en montgolfière pour les plus matinaux, afin d’observer la faune et la flore depuis le ciel, avec un magnifique lever de soleil, le tout en mobilité douce ;
-
La terre : activités sportives autour de Koh-Lanta, balades à vélo ou encore « bain de nature » ;
-
L’eau : loisirs nautiques (paddle, canoë…) au milieu d’un étang naturel ;
-
Le feu : pour reprendre des forces, nous nous sommes délectés de spécialités locales, respectueuses des contraintes alimentaires et religieuses de chacun, le plus souvent au barbecue ou feu de bois.