Médine – La Leçon

Médine – La Leçon 396 340 DEMAIN

Médine – La Leçon

🎙️ « J’attire par l’image provocatrice du rap mais derrière je mets de la nuance. »

Qui est Médine ? Rappeur engagé aux côtés d’artistes comme Kery James ou Oxmo Puccino, Médine est l’auteur de plusieurs albums à succès. Objet de plusieurs polémiques notamment en 2018 lorsqu’il souhaite se produire au Bataclan, il choisit d’annuler ses concerts pour des raisons de sécurité. Dans le podcast La leçon, Médine revient sur sa décision et nous questionne sur notre rapport à la nuance et son importance lors de nos prises de positions.

  • l’éloge de la nuance : “C’est quoi la nuance ? Ce n’est pas noir ou blanc, nous contre eux,  c’est de déconstruire les étiquettes et les représentations qu’on peut se faire”. Médine met en avant la difficulté à répondre aux assignations et son incompréhension face à la hiérarchisation. “On te demande de choisir : tu te sens plus français ou plus algérien ?“ Médine s’approprie et détourne les codes offensifs et provocateurs du rap pour ajouter de la nuance.
  • la compréhension des facteurs déclenchant une polémique permet de mieux y répondre : la première réaction de Médine face à ces polémiques a été le repli, ne pas réagir de façon épidermique et essayer de comprendre pourquoi il y a eu cette incompréhension. L’objectif est de rentrer dans le dialogue. “Ca m’a appris à prendre des distances, à avoir du recul , de ne pas rentrer dans la bagarre et de surréagir (…) maintenant j’ai les armes pour dépasser les offenses”. 
  • le porte-parole de ceux qui n’ont pas la même voix : les voix des personnes racisées n’ont pas la même résonance que celles des personnes blanches. “On n’aura jamais de regard nuancé sur eux car ils ne peuvent pas s’exprimer”. Médine souhaite donc porter leur voix mais sa parole est également perçue par le prisme de son statut de rappeur “Ce que je suis en train de dire (…) on ne l’entend pas car ce que je suis est trop connoté et trop symbolique”.

Cet échec, Médine l’a transformé en succès, il a même rempli un Zénith. A défaut de concert, vous pouvez écouter son témoignage ici.