Mise en place d’un comité consultatif

Mise en place d’un comité consultatif 937 840 DEMAIN

Mise en place d’un comité consultatif


Depuis sa création en 2016, DEMAIN est dans une démarche d’amélioration continue. Porté par sa culture du “faire” et d’écoute, le cabinet apprend au fil du temps, en se questionnant sur les pistes d’amélioration. C’est dans cette perspective que nous avons décidé de mettre en place un comité consultatif.


QU’EST-CE QUE LE COMITÉ CONSULTATIF 

Le comité consultatif de DEMAIN est une instance qui a lieu une fois par an et qui réunit les associé·e·s du cabinet, des représentant·e·s des salarié·e·s (talents présents sur la base du volontariat pour apprendre, challenger et porter la voix auprès des autres consultant·e·s) et des membres externes.

Les intervenantes externes endossent un mandat de trois ans renouvelable et sont rémunérées pour leur présence au comité. Cette rémunération peut être directement reversée à l’une de nos associations partenaires ou à la structure de leur choix. Les participantes externes ont été choisies en raison de leur vision et leur expertise :

  • Magali Fournier Soulier, référente “vision talent / diversité”
  • Anne Lainé, référente “secteur distribution”
  • Aurélie Sandler, référente “secteurs loisirs et digital”

RAISON D’ÊTRE ET PHILOSOPHIE DU COMITÉ CONSULTATIF  

La création de ce comité consultatif s’appuie sur trois objectifs principaux :

  • Formaliser la progression du cabinet sur son cheminement B Corp et ses objectifs prioritaires (impact positif, bien-être, diversité & inclusion)
  • Être challengé·e·s sur la vision, le plan d’actions, les performances, l’adéquation avec notre mission
  • Se nourrir d’autres horizons et expériences en dehors du cadre pour préparer l’avenir

Nous avons pris le parti d’une totale transparence au sein de cette instance en partageant tous les éléments nécessaires à la réflexion (en dehors du comité, les informations partagées restent bien sûr confidentielles). L’intention étant de se sentir libre de prendre la parole, et de dialoguer le plus honnêtement possible. Nous sommes conscient·e·s que notre modèle et modes de fonctionnement ne sont pas parfaits, et nous sommes prêt·e·s à tout entendre pour nous améliorer.


ENSEIGNEMENTS DU PREMIER COMITÉ 

Le premier comité a eu lieu en 2023, et a vocation à durer dans le temps. Exceptionnellement scindé en deux temps d’échange (6 juillet et 9 novembre) en raison d’un ordre du jour très riche, cette première instance nous a permis d’évoquer de nombreux sujets : les fondamentaux de DEMAIN (métier, culture, modèle économique, mission), nos talents (avec un focus bien-être et diversité & inclusion), nos clients (focus impact positif) et nos objectifs à court terme.

Il en ressort que nos aspérités sont prises en compte et appréciées chez nos client·e·s :

Pour être à la hauteur de ces forces, il est cependant nécessaire de maintenir une exigence très forte sur nos talents et l’accompagnement que nous leur procurons :


BILAN ET PROCHAINES ÉTAPES 

Ce premier comité consultatif a été bénéfique et enrichissant pour DEMAIN et les retours des participant·e·s ont été très positifs. Cette instance nous a poussé à formaliser des bilans sur notre cheminement et les questions qui ont émergé nous ont permis de reprendre de la hauteur sur notre modèle.

Au global, nous retenons de ce moment valorisant que de nombreux éléments de notre culture mis en place en interne, sont aussi reconnus et estimés en externe. Nos points d’amélioration (renforcement du volume de coaching, proactivité dans l’approche bien-être et D&I) ont aussi été confirmés, nous confortant dans l’idée de tester de nouveaux leviers. Avoir cette culture, la maintenir et l’amplifier prend du temps et en prendra toujours car nos ambitions sont très fortes, et il est donc important de se donner les moyens de les atteindre.

Suite à ces deux premières sessions, nous avons partagé les enseignements au reste du cabinet lors de notre séminaire de fin d’année. Sur la base des thématiques abordées lors du comité, plusieurs ateliers de travail ont été organisés pour initier la réflexion sur différents chantiers (ex : reconnaissance de la surcharge au travail) et nous vous ferons part, tout au long de l’année, des différentes mises en action en 2024.

Merci à Magali, Anne et Aurélie, mais aussi à tous les membres internes du cabinet pour leur participation à ce premier comité. La date de la prochaine instance en 2024 n’a pas encore été fixée mais nous ne manquerons pas de vous partager les enseignements de cette nouvelle édition.