Diversité et Inclusion : actions et apprentissages
Cette newsletter n’est pas la première que nous consacrons à la diversité et l’inclusion (D&I). Le sujet – que nous avons défini comme chantier prioritaire chez DEMAIN – nous tient particulièrement à cœur et nous sommes fier·es des progrès que nous y réalisons.
D&I CHEZ DEMAIN
Pour rappel, la thématique D&I est présente dans nos réflexions depuis la création de DEMAIN. En grandissant nous avons constaté au sein de l’équipe un réel intérêt, mais différents degrés de connaissances et d’engagements sur ce sujet. Nous avons aussi fait l’expérience de sa complexité : comment le définir, comment en parler, comment le mesurer, comment agir dessus ?
Quand nous nous sommes lancé·e·s dans l’aventure B Corp et avons dû structurer ce chantier, la mise à niveau collective sur le sujet a été notre priorité. Intervenant·es externes et référent·es internes nous ont aidé à prendre confiance et à nous bâtir des convictions pour passer à l’action.
C’est ainsi que, l’an dernier, nous avons posé nos trois grands principes :
-
Avoir une démarche objective et agir pour une égalité de traitement
-
Mettre en visibilité la prise en compte des diversités
-
Garantir des espaces d’expression des diversités
Tous trois sous-tendus par une ambition de progression continue, d’où l’intérêt d’évoquer régulièrement le sujet.
NOTRE QUESTIONNAIRE
Au séminaire de juin dernier, le cercle interne D&I nous présentait les résultats du deuxième questionnaire soumis aux collaborateur·rices DEMAIN. La participation massive nous a permis d’identifier trois grands progrès réalisés depuis sa première édition :
Les collaborateur·rices ont été interrogé·es sur leur potentielle appartenance à un spectre plus large de diversités. Nous avons ainsi pu recenser de nouvelles catégories moins visibles que celles dénombrées auparavant. La diversité est associée à différents attributs : genre, orientation sexuelle, âge, handicap, situation parentale ou d’aidant·e, origine géographique, culturelle ou sociale, croyance et pratique religieuse, état de santé ou encore parcours académique.
Si le questionnaire nous permet de mesurer nos progrès, il permet également d’identifier des situations de discrimination dont les consultant·e·s ont malheureusement pu être victimes ou témoins – en interne et chez nos clients. Ont été cités des éléments de langage exclusifs, des préjugés ou mise en difficulté des parents.
PROCHAINES ÉTAPES
Notre objectif est d’installer un climat global de confiance et de partage pour mieux prévenir et adresser les situations de discrimination.
Pour cela, nous nous engageons à :
-
Mieux communiquer sur les canaux de partage quant aux moyens de remonter des situations délicates (rappel des référent·es internes, de la confidentialité…)
-
Définir de nouveaux moyens de sensibilisation des salarié·es pour progresser ensemble (biais, langage…)
-
Définir des actions spécifiques sur les situations remontées par le questionnaire
-
Revoir nos principes et actions au regard des résultats du questionnaire (en intégrant notamment les diversités déclarées).