Christophe Audouin, Les 2 vaches

Christophe Audouin, Les 2 vaches 1024 576 DEMAIN

Christophe Audouin – Les 2 vaches

Dans les grosses boites, quand on veut changer les choses, il faut hacker le système.

En 2006, Danone lance Les 2 Vaches pour changer le modèle alimentaire. Parce que le groupe est convaincu qu’il faut « s’organiser différemment pour faire différemment », la filiale est créée en intrapreneuriat. C’est une vraie réussite économique, la filiale  est un game changer : le « yaourt qui a une conscience » fait bouger les lignes chez Danone.

Christophe Audouin (DG Les 2 Vaches) raconte les 6 conditions pour changer le modèle :

 

  • Un très bon produit : sans bon produit, pas de chiffre d’affaires, donc pas de marge de manœuvre ni de crédibilité pour faire bouger les choses.
  • Du temps, en ayant un rapport au ROI un peu différent de celui d’une entreprise « normale » grâce à l’intrapreneuriat.
  • Une entreprise dans l’entreprise et une distance à Danone pour pouvoir challenger l’existant. Ex : la rémunération des éleveurs sur la base de critères liés au bien être animal.
  • Pas à pas : la réflexion sur l’emballage des yaourts est arrivé très tard et même à ce moment, le moins mauvais des choix a été fait (plastique d’origine végétale). Depuis, l’entreprise continue de progresser  (ex : expérimentations sur le vrac).
  • Les relations avec la filière, en considérant les parties prenantes comme des partenaires : on ne peut réinventer un marché que collectivement, en se mettant autour d’une table avec l’ensemble des acteurs.
  • Valider le modèle puis changer la maison mère : commencer par changer le modèle à l’échelle de la filiale en capitalisant sur les ressources de la maison mère (notamment le soutien de la force de vente) sans en subir les contraintes, puis diffuser les évolutions du modèle au sein de la maison mère (ex : contractualisation avec les éleveurs sur la base des coûts de production et non des cours du lait)

Parce que ce podcast est aussi alléchant que les yaourts Les 2 Vaches, écoutez-le ici sur le podcast Business of Bouffe.