Comment devenir un pirate écolo

Comment devenir un pirate écolo 527 454 DEMAIN

« Comment devenir un pirate écolo »

« Je ne vais pas critiquer ce que font les autres. Impliquez-vous comme vous le voulez. »

Paul Watson a été désigné par le Times Magazine en 2000 comme l’un des héro·ïnes écologistes du XXème siècle. Fondateur de Sea Shepherd, il mène des actions importantes avec ses équipes pour lutter contre la chasse à la baleine, en affrontant directement sur le terrain les baleiniers illégaux. Si sa position de militant est de fait radicale, l’interview qu’il donne à BrutX illustre pourtant une idée plus nuancée qu’il se fait de l’engagement.

  • s’engager sous-tend une multitude de possibilités : pour Paul, chacun·e peut s’engager à sa manière “Trouve tes compétences puis oriente tes compétences vers ta passion”. Il préfère prôner une liberté d’action forte et diverse plutôt que d’imposer des principes aux jeunes. “Je pense qu’ils [la jeune génération] ont compris intuitivement le problème et c’est leur imagination qui va trouver des solutions”.

  • définir ce qui est impactant ou ce qui ne l’est pas pour mener des actions : Paul émet un jugement nuancé sur les actions des organisations et tente de comprendre la logique qui les anime, en prenant l’exemple d’Extinction Rebellion qui encourage la désobéissance civile. “Ce n’est pas à moi de dire qu’ils ne devraient pas le faire (…) mais pour moi c’est contre productif ». Selon lui, la stratégie la plus efficace pour Sea Shepherd se base sur la non violence agressive, avec des actions médiatisées pour que son combat soit plus visible. Mais il reste conscient que la diversité des approches des ONG permet de donner plus de poids à l’action globale.

  • appréhender la complexité du monde et le changer nécessite des compromis : Sea Shepherd utilise du carburant pour mener des actions contre les bateaux clandestins, et se sert d’outils tels que les réseaux sociaux pourtant non conformes aux valeurs écologistes, pour partager ses idées. Les compromis sont nécessaires pour se faire entendre et accompagner une stratégie adaptée aux combats menés. “On utilise les outils qui marchent et on ne va pas changer le monde en vivant dans une grotte sans rien faire”.

A défaut de devenir un·e militant·e radical·e, plongez-vous au cœur de l’activisme ici.