« Dialogue sur notre nature humaine » – Boris Cyrulnik et Edgar Morin
« Le trésor de la vie et de l’humanité est la diversité »
Avez-vous déjà imaginé participer à une discussion entre un·e philosophe / sociologue et un·e neuropsychiatre ? Dans Dialogue sur notre nature humaine, Boris Cyrulnik et Edgar Morin nous livrent leur vision de la diversité et remettent en perspective l’angoisse de notre condition humaine pour la sublimer en un moteur de transformation.
- notre pensée est une organisation de la perception du réel : nous voyons à travers nos idées et ces idées sont des intermédiaires qui nous permettent de communiquer et de transmettre notre réalité. Chaque individu construit « son réel » en y ajoutant une intention : “On va découper dans le réel ce que notre pensée avait déjà au préalable l’intention de trouver”. Notre cerveau réarrange la réalité et créé des biais cognitifs comme le souligne Albert Moukheiber.
- la diversité est une richesse qui ne nie pas l’individualité mais qui permet au contraire la naissance d’une nouvelle humanité : la diversité génétique permet la reproduction de l’espèce sans la mettre en péril. Si tous les arbres étaient les mêmes sur Terre et qu’une maladie venait à toucher un arbre, alors tous les arbres mourraient. “L’unité se maintient grâce à la diversité » et les identités sont faites d’intégration.
- contrairement à la certitude qui entraine l’inaction, l’incertitude favorise la transformation : en tant qu’être humain nous avons une certitude qui est la mort mais notre devenir est toujours inconnu. “Je suis persuadé que l’on peut et que l’on doit vivre avec de l’incertitude, à travers des archipels de certitude.” Se questionner, douter permet de faire vivre des idées, chercher à aller plus loin que nos pensées. Par l’empathie c’est-à-dire le fait de se mettre à la place d’autrui, nous enrichissons notre pensée et intégrons de nouvelles idées qui transforment notre vision du réel.
Pour dialoguer avec Boris Cyrulnik et Edgar Morin, c’est par ici.