« Eleven Rings » – Phil Jackson
« Donner à chaque joueur la liberté de se tailler son propre rôle au sein de la structure d’équipe »
Dans Eleven Rings, Phil Jackson raconte sa carrière d’entraîneur et les onze titres de champion de NBA acquis avec Les Bulls de Michael Jordan et les Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal. Au-delà de l’épopée sportive, il raconte surtout comment basculer un groupe de talents en une équipe imbattable.
A travers quatre extraits, découvrez comment ce livre nous questionne sur le management des talents :
- le contexte : « Mon objectif était de donner aux joueurs la liberté de comprendre comment s’insérer dans le système plutôt que de leur dicter en les prenant de haut ce que j’attendais d’eux. Certains joueurs se sentaient mal à l’aise car on ne leur avait jamais donné autant de latitude avant. D’autres se sentaient complètement libérés. »
- la libération : « Plus j’essayais d’exercer le pouvoir directement, moins je devenais puissant. J’ai appris à mettre mon ego de côté et à répartir le pouvoir aussi largement que possible sans renoncer à mon autorité finale. Cette approche a renforcé mon efficacité car elle m’a permis de me concentrer sur mon travail en tant que gardien de la vision d’équipe. »
- la transparence : « La clé, c’est la transparence. La seule chose que les joueurs ne toléreront pas, c’est un entraîneur qui ne soit pas honnête et franc avec eux. »
- la confiance « Allez, mec, ne te soucie pas de cette merde. Je rate trois tirs de suite à chaque putain de match. Continue simplement de shooter. Le prochain va rentrer. »