Et si la déconstruction était créatrice ?

Et si la déconstruction était créatrice ? 529 454 DEMAIN

Et si la déconstruction était créatrice ?

Insomniaque et désillusionné par sa vie personnelle et professionnelle, un jeune cadre expert en assurances fait la rencontre d’un anarchiste/philosophe. Ensemble, ils organisent des combats clandestins, violents et cassent l’ordre établi, c’est la naissance du Fight Club.

Mais au-delà de la violence, que pouvons nous en tirer sur les principes de création des organisations ?

  • les organisations doivent partager une mission : le Fight Club n’est pas seulement un club de combat sur un parking. Il y a derrière la création de cette organisation, la volonté d’offrir aux êtres humains un endroit où iels peuvent se libérer de leurs frustrations puis lutter pour un monde meilleur.
  • la société est une somme de constructions sociales que les organisations peuvent déconstruire quand elles ne sont pas satisfaisantes : Fight Club émerge en questionnant une société vide de sens et matérialiste “ On est des consommateurs. On est des sous-produits d’un mode de vie devenu une obsession. » Tyler Durden encourage le narrateur à questionner le système. Cela ira jusqu’à la destruction physique d’organismes de crédit.
  • les organisations recréent leurs propres normes : le Fight Club crée très vite ses règles propres « Si c’est votre première soirée au Fight Club, vous devez vous battre » et s’institutionnalise peu à peu. Le combat devient la norme. Au fur et à mesure que les membres combattent, la culture du Club prend vie et va être transmise aux nouveaux membres, dans une expansion qui va aller bien au-delà du concept initial.

Au delà du film, nous vous proposons un article de recherche sur Fight Club qui illustre plusieurs principes clé de la théorie des organisations.