Judith Grumbach – Sismique
« Les enfants d’aujourd’hui vont devoir être capables de faire ce que la machine fait moins bien que nous, c’est à dire : être empathique, être créatif, travailler en groupe. »
Judith Grumbach est la réalisatrice du documentaire Une idée folle, tourné dans 9 établissements scolaires, de la maternelle au collège, qui réinventent le modèle éducatif et dont nous avons parlé dans notre newsletter du 16 avril. Dans le podcast Sismique, elle nous explique comment et pourquoi il est essentiel de préparer nos enfants à un monde changeant, complexe et incertain. Elle nous livre également ses pistes pour adapter l’école aux enjeux de demain :
-
Débattre le rôle de l’école : pour Judith Grumbach, le débat entre la méthode syllabique et la méthode globale (pour l’apprentissage de la lecture) est absurde et réducteur quand on le compare aux grands enjeux que les enfants d’aujourd’hui devront affronter dans le futur. « Il faut apprendre à lire, à écrire et à compter; mais il faut aussi apprendre à être empathique, à se connaître, à gérer ses émotions, à trouver sa place dans le groupe, à avoir confiance en soi, à être créatif.». Un débat sociétal majeur sur le rôle de l’école est impératif pour inscrire dans la durée les transformations à mettre en place et former les citoyen.ne.s de demain.
-
Mieux valoriser et former les enseignant.e.s : la liberté pédagogique, qui permet aux enseignant.e.s de choisir librement les méthodes qui leur semblent le plus appropriées dans le respect du programme scolaire, est une hypocrisie car on n’enseigne aux professeur.e.s qu’une seule façon de faire. Pour rendre systémiques les initiatives proposées dans les écoles visitées par Judith Grumbach, l’enjeu de la formation est essentiel, non seulement pour aider les enseignant.e.s à s’ouvrir à toutes les méthodes qui existent, mais également pour leur donner la confiance de tester des choses différentes.
-
Systématiser les méthodes qui fonctionnent en identifiant les facteurs de succès : Judith identifie plusieurs caractéristiques communes dans les écoles qu’elle a pu visiter. Ces nouveaux modèles éducatifs passent par un travail d’équipe, une démarche de recherche et d’innovation, et enfin par une confiance mutuelle, entre les enseignant.e.s mais aussi avec les élèves. La question du statut “Je suis enseignant.e, tu es élève » n’a plus lieu d’être : l’enfant est considéré comme un individu à part entière que l’on doit faire progresser.
Si vous souhaitez vous aussi vous interroger sur le rôle de l’école et les moyens que l’on doit lui donner, allez vite écouter ce podcast ici et retrouvez notre analyse du documentaire sur notre site.