La fabrique de l’ignorance

La fabrique de l’ignorance 533 454 DEMAIN

« La fabrique de l’ignorance »

Comment la science a-t-elle été instrumentalisée pour semer le doute ?

La fabrique de l’ignorance expose comment des groupes industriels ont manipulé et manipulent des recherches scientifiques pour semer le doute et orienter des enquêtes sanitaires sur d’autres causes que leurs produits. « La science est devenue une activité à influencer, à miner ou à corrompre ». Initié par l’industrie du tabac, le principe a été dupliqué pour le Bisphénol A, le réchauffement climatique, les néonicotinoïdes…

  • la création d’un « semblant de vérité » : les études sont « presques » justes exceptées qu’elles sont pensées initialement pour démontrer une vérité alternative. Comment ? En choisissant un protocole qui permet de prouver l’hypothèse que l’on souhaite tester. Par exemple, la sélection d’un groupe de rats de laboratoire surdosés nativement en œstrogène permet de s’assurer qu’ils ne réagiront pas aux tests. « On utilise la méthode scientifique contre la méthode établie, c’est utiliser la science contre elle ».
  • la stratégie de diversion par la production d’informations disponibles : la multiplication des études permet de noyer les études indépendantes dans un flot continu « Plus il y a d’études moins on y voit clair ». C’est la stratégie de volume mise en place par l’industrie du tabac qui a investi dans des laboratoires de recherche pour produire du savoir à l’encontre de la science et empêcher l’émergence d’un consensus scientifique.

Nous sommes persuadé·es que cette science alternative utilisée par les groupes industriels et révélée dans ce type de documentaire nourrit la perte de confiance entre les marques et les client·es. Comme l’ont vécu les politiques et les médias, la reconstruction d’une relation apaisée entre groupes industriels et client·e·s sera longue. Même si des marques peuvent être préservées aujourd’hui de cette crise de confiance, elles devraient appliquer les principes appris par les médias de :

  • transparence sur leurs produits, leurs investissements…
  • double ou triple fact checking indépendant des études et données présentées
  • engagement tenu et audité d’absence de lobbying et d’études scientifiques alternatives

Pour visionner ce documentaire d’ARTE c’est ici.