« La ligne bleue »
« Voir naître des destins sans jamais encourager le départ à tout prix »
A tavers le documentaire La ligne bleue, Ici tout est loin, Salomé Berlioux, fondatrice de l’association Chemins d’Avenir rend visible l’invisible : la vie des jeunes issu·es du milieu rural. L’objectif ? Révéler le potentiel de ces jeunes “(’ils) peuvent aller aussi loin qu’ils le souhaitent, quelle que soit la voie qu’ils ont choisie ».
- le coaching transcende les mécanismes d’autocensure : ces jeunes sont attaché·es envers leur territoire et leur famille, ce qui entrave leur capacité à se projeter professionnellement. “Pour moi, la ferme c’est quelque chose de familial (…) et j’ai envie que ça continue comme ça, que ça reste dans la famille”. A cela vient s’ajouter le manque de confiance en soi. Le coaching permet à ces jeunes de prendre conscience de ces biais et de les dépasser.
- le rôle des modèles : pour certains jeunes, la capacité de projection est limitée par le frein de la représentation (je ne peux pas me projeter dans un métier que je ne connais pas), souvent accentuée par les proches : « Dans ma famille, ils disent qu’écrivain c’est pas un métier ». L’association Chemins d’Avenir ouvre les jeunes à un univers des possibles plus en grand en leur permettant de découvrir de nouveaux métiers.
Regardez La ligne bleue, ici tout est loin pour vous rapprocher de ces jeunes issu·es des milieux ruraux et découvrir leurs problématiques et leurs espoirs.