La Liste

La Liste 529 454 DEMAIN

« La Liste »

« Tu peux te retrouver sur les skis en juillet au lieu d’aller à la plage. »

En 2015, le skieur de pentes raides Jérémie Heitz s’est lancé un défi fou : gravir et descendre quinze sommets de plus de 4000m en deux saisons. Le documentaire La Liste nous permet de suivre les échecs et les succès qui l’attendent dans cette aventure initiée il y a 50 ans par les premier·e·s skieur·euses de pentes raides. Son parcours est rythmé par l’attente des conditions parfaites mais se heurte aux aléas/dangers de la nature.

  • Savoir rester lucide malgré le stress du timing : face aux situations climatiques sur place, Jérémie doit évaluer les dangers et décider de la marche à suivre. Pourtant chaque expédition représente un investissement considérable, étant donné les délais courts qu’il s’est fixé. Il parvient cependant à garder suffisamment de recul sur les risques pour accepter de renoncer à certains sommets face à un danger trop important.

  • Rester sur le qui-vive en attendant le bon moment : une partie fondamentale de son projet consiste à observer les prévisions météorologiques pour trouver le moment où les conditions seront optimales. N’ayant aucun contrôle sur ce facteur, il doit savoir prendre son mal en patience mais aussi être prêt à partir à n’importe quel moment de l’année.

  • Une expérience hors du temps : le documentaire fait un parallèle avec les pionnier·e·s du ski de pente raide, qui se sont aventuré·es à descendre des faces de montagne extrêmement pentues sans savoir s’iels allaient y arriver. Au sommet du Couloir Spencer à Chamonix, Jérémie confie avoir ressenti un fort lien de proximité avec Sylvain Saudan, le premier à l’avoir descendu. Si les projets restent les mêmes, le discours et les motivations évoluent néanmoins. Les skieur·euses actuel·les trouvent leur motivation dans le ski, tandis que les ancien·nes recherchaient davantage l’euphorie des sommets de haute montagne.

Pour découvrir de superbes images de sommets vertigineux tout en restant confortablement installé·e sur votre chaise, rendez-vous ici