La règle du pas de règle !

La règle du pas de règle ! 411 652 DEMAIN

La règle du pas de règle !

11 ans après, Reed Hastings, fondateur de Netflix, détaille les principes de cette culture de la haute performance et de ces piliers : talents, candeur et absence de contrôle. Erin Meyer, co-autrice et professeure à l’Insead, affine la vision avec la perception des collaborateurices et les recherches universitaires qui confirment la pertinence des piliers.

Ce n’est pas l’absence de règles qui est intéressant (le slideshare les présentait très bien) mais les règles qui soutiennent cette absence de règles. Voici quelques « No rules rules »  indispensables à la libération et à la responsabilisation :

 

  • la libération et la responsabilisation est tellement opposée à la culture de la majorité des entreprises que les employé·es ont du mal à y croire et donc à l’appliquer. L’exemplarité du management est obligatoire : chaque manager (comme chaque employé·e) doit donner des feedbacks positifs et activables aux autres. Chaque manager (comme chaque employé·e) doit remercier d’avoir des feedbacks, les écouter et officialiser s’iel change de position ou pas
  • le jusqu’au boutisme de la confiance dans les employé·e·s doit guider la communication et les échanges : tout doit être partagé, à l’exception de ce qui est lié à une situation de la vie personnelle d’un employé·e. Par exemple, Netflix partage ses résultats économiques avec ses employé·es avant de les partager avec la bourse (alors que toute fuite pourrait engendrer une attaque juridique)
  • aucune dérogation n’est acceptable sur la culture : aussi brillantes soient-elles, les personnes nocives (brilliant jerks) n’ont pas leur place dans la société
  • l’intelligence collective nécessite une connaissance commune du contexte. Par exemple, si vous supprimez les limites de congés, partagez clairement équipe par équipe les impacts par période pour ne pas avoir un·e cadre en finance qui part en congé au moment de la clôture et reporte la charge sur ses collègues.