« Le musée et le milliardaire anticonformiste »
« Il faut prendre des risques. Un entrepreneur prend des risques plus que les autres »
Après cinq années de travaux et la participation de plus de 3000 intervenant·e·s, la Bourse de commerce – Pinault Collection, nouveau musée d’art contemporain a été inaugurée en mai dernier. Le documentaire Arte, Le Musée et le milliardaire anticonformiste retrace ce chantier hors du commun dirigé par l’architecte japonais Tadao Ando en mêlant le point de vue des professionnel·e·s qui y ont participé. François Pinault illustre l’importance de la prise de risque dans la création d’une expérience muséale nouvelle.
- la volonté de créer une expérience nouvelle : François Pinault s’appuie sur les artistes pour permettre une vision singulière du monde (notamment à travers leur questionnement permanent). Cette vision passe par la création d’une nouvelle expérience qui tient au lieu mais également au service proposé : des médiateurs sont disponibles dans chaque salle pour informer gratuitement les visiteurs du musée. François Pinault cherche également à changer de perspective comme l’illustre la réplique en cire de la sculpture L’enlèvement des Sabines de Jean Bologne, par l’artiste suisse Urs Fischer. Cette statue de cire mettra six mois à brûler. L’objectif ? “Redire l’art contemporain ».
- la prise de risque passe par l’autonomie de prise de décisions : François Pinault a décidé de choisir seul la programmation culturelle de la saison inaugurale de la Bourse de Commerce. En tant que commissaire, il prend le risque de la critique en assumant des partis pris forts, notamment celui de mettre en avant des artistes peu connus ou reconnus, mais sa passion justifie cette prise de risque. Celle-ci est d’ailleurs d’autant plus forte que François Pinault expose des artistes peu connus ou reconnus.
Réservez votre billet et partez à la découverte de ce superbe musée ou regardez le documentaire ici.