Le Séminaire de Novembre de DEMAIN

Le Séminaire de Novembre de DEMAIN 937 840 DEMAIN

Le Séminaire de Novembre de DEMAIN


Le séminaire de Novembre est devenu une tradition chez DEMAIN. Pour la 8ème édition, nous avons posé nos valises au Manoir des Brumes, lieu hors du temps entouré d’un magnifique parc de 5 hectares. Ce lieu d’accueil nous a paru d’autant plus évident que la manière dont sa direction l’administre fait écho au cheminement RSE de DEMAIN.

Les sept ans de culture libérante du cabinet nous ont appris qu’il est clé d’informer et de discuter énormément sur la vie du cabinet, les décisions prises, les mouvements… La transparence n’allège pas le besoin d’échange, il le démultiplie.

Ce séminaire, peut-être plus que d’autres, nous a confirmé cet état de fait. Dans une période dense et tendue (clôture de fin d’année structurellement chargée et encore plus dans une année de crise), il est clé de partager et d’échanger pour :

  • prendre de la hauteur sur le contexte global et avoir une lecture commune du cabinet

  • partager nos succès en mission et la valeur apportée à nos clients

  • questionner notre cheminement : la vision définie il y a 18 mois est-elle toujours pertinente ? est-elle comprise par toutes et tous ? les premières concrétisations vont-elles dans le bon sens ?


BILAN DE L’ANNÉE 2023  

La journée de jeudi a donc débuté par un moment de bilan. Nous tirons quatre grands enseignements de notre année 2023 :

  • Tout d’abord, le contexte économique actuel tendu peut éloigner certains de nos clients de leurs projets de transformation à long terme.

  • Nous avons néanmoins réalisé de très belles missions tant en stratégie qu’en delivery opérationnel et nous sur-performons sur la data. Cependant, la conjoncture actuelle nous fait perdre en staffing ce qui génère une distance entre les consultant⸱e⸱s staffé⸱e⸱s et ceux et celles en intercontrat.

  • Nos talents sont et seront le cœur du cabinet. Nous avons le plaisir d’accueillir plus d’une dizaine de nouveaux talents cette année. Nous sommes également ravis des nouvelles aventures des consultant⸱e⸱s post DEMAIN mais nous aimerions que les départs soient un peu plus tardifs, ce qui nécessite d’encore optimiser notre recrutement et notre gestion des premiers mois chez DEMAIN.

  • Nous constatons, que notre entente et notre cohésion sont une véritable force. Néanmoins, du fait de cette période de morosité et du manque de temps pour partager, informer, échanger, nous devons collectivement avoir confiance en notre culture pour la protéger.


PROJECTION 2024

Nous avons donc, à l’aune de ces enseignements, conclu avec nos objectifs 2024, qui s’inscrivent dans le contexte et la culture de notre cabinet :

  • mobiliser l’intelligence collective du cabinet pour aller au delà des attentes de nos clients et arriver à ce que nous avons défini comme “l’impact client” en mission

  • préserver notre cheminement vers une entreprise “plus” libérée et “plus” positive. Cet engagement passe par la poursuite du recrutement et la priorisation de nos budgets sur l’impact positif.

  • mettre en valeur notre solution data TOMOS (notre outil data interne de fiabilisation des données et d’analyse de la valeur client).

  • activer l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) dans notre quotidien et nos recommandations.

Le Séminaire de Novembre représente également l’occasion de faire un bilan et d’avancer collectivement sur les chantiers internes du cabinet. Nous avons ainsi traité quatre thèmes en atelier : le bien-être de nos salarié⸱e⸱s, la D&I et la représentativité, l’impact positif en mission et l’intelligence artificielle générative. Nous allons détailler les 3 premiers de ces quatre points dans la mesure où notre réflexion sur l’IAG sera traitée dans une newsletter prochaine.


LE BIEN-ÊTRE DE NOS SALARIÉ⸱E⸱S  

Le “bien-être chez DEMAIN” est un sujet aussi essentiel que complexe. Nous constatons que malgré notre implication dans le sujet et les mesures prises (comme le baromètre mensuel de bien-être mis en place récemment) certaines situations de mal-être sont apparues et sont encore susceptibles d’apparaître.

En complément des mesures (baromètres mensuel et semestriel) et des actions (référents à l’écoute, réunion de suivi, éventail d’actions concrètes de gestion des situations de mal-être), nous avons travaillé en atelier sur la reconnaissance de la surcharge à l’échelle individuelle. Le but de cet atelier est triple : partager un premier état des lieux, définir les situations de surcharge et imaginer collectivement une réponse à ces situations.

C’est ainsi qu’une première ébauche de grille d’évaluation de la surcharge a été mise en place, qui servira de base à l’avancée de ce sujet par les équipes dédiées.

En addition à cette grille d’évaluation, l’équipe bien-être a élaboré, à partir des résultats du baromètre semestriel et d’une étude des situations à risques passées, une première version de plan d’action qui a été partagée aux différents cercles en interne pour cadrer la mise en place concrète des nouvelles actions.


L’IMPACT POSITIF DE DEMAIN SUR NOS MISSIONS  

Nous avons également fait un état des lieux de notre avancée sur l’impact positif que nous avons sur nos missions. Cet impact positif correspond à l’intégration au sein de nos projets clients de volets complémentaires pour améliorer l’impact sur l’environnementla représentativité et l’horizontalité du fonctionnement. Il apparaît que malgré de nombreuses présentations du sujet et de fortes concrétisations en missions, l’appropriation par l’ensemble des salarié⸱e⸱s du cabinet n’est pas encore effective.

Nous devons donc ajuster le modèle sans forcément ajuster la vision afin de continuer à l’étendre à plus de parties prenantes et augmenter l’impact de cette initiative sur nos missions.


LA REPRESENTATIVITÉ 

Enfin, nous avons réfléchi ensemble à la question de la représentativité. Depuis le début de notre cheminement, nous avons à cœur de nous questionner et de nous améliorer à ce sujet.

Nous constatons une proportion encore trop significative de salarié⸱e⸱s qui n’ont pas confiance en la capacité de DEMAIN de mettre en place un cadre de travail inclusif (au sein du cabinet comme chez le client). Nous comprenons donc le besoin d’aligner notre ambition D&I avec l’engagement fait auprès de nos talents, et de déployer les moyens que cela implique.


C’est donc à la fin de cette journée pleine de réflexion et de prise de recul que nous sommes rentrés à Paris, excités par les perspectives nouvellement émergées de nos réflexions collectives. Cette journée nous a permis de faire le bilan d’une année bien particulière et de se préparer à accueillir 2024 de la meilleure façon qui soit. Nous avons ainsi choisi la figure de l’équilibriste pour incarner notre posture face à l’année qui arrive. Notre principal challenge sera en effet de trouver un équilibre entre les actions à court terme en période de crise et le maintien d’un cap long terme pour se transformer durablement.