L’engagement civique chez DEMAIN
Il y a quelques mois, nous vous racontions comment nous avons cadré le sujet de l’engagement civique chez DEMAIN (motivé·e·s, comme sur de nombreux chantiers, par le cheminement B Corp). Les premières concrétisations de ce cadrage éclosent en ce moment, et nous sommes fièr·e·s de vous les présenter !
Historique de l’engagement civique chez Demain
Pour rappel, nous envisageons l’engagement civique comme une activité complémentaire à l’impact que nous travaillons en mission ou en interne. Il doit en effet nous permettre de nous engager à notre échelle sur des territoires ou auprès de publics que notre activité ne nous permet pas de toucher directement.
Le sujet est porté au sein du cabinet par plusieurs consultant·e·s qui assurent les cadrages stratégiques, le suivi des projets, les rencontres avec des partenaires potentiels…
Depuis trois ans, cet engagement civique s’est manifesté au travers de l’accompagnement des élèves du Master en Marketing de l’Université de Cergy. Avec, chaque année, un projet professionnalisant en direct avec l’un de nos clients (Lacoste, France Télévisions et McDonald’s).
Notre nouvelle vision de l’engagement civique
Comme souvent, B Corp nous a encouragés à aller un cran plus loin dans notre engagement civique et à formaliser notre vision.
Nous avons posé trois piliers, avec pour chacun des idées de projets concrets aux déploiements progressifs :
-
Le volontariat (déployé) : proposer aux consultant·e·s de donner de leur temps pour une association. Et plus spécifiquement de devenir mentor d’un·e étudiant·e pour l’accompagner dans sa recherche d’emploi.
-
Le don financier (en cours de déploiement) : organiser un challenge interne pour récolter des fonds. Avec, pour le moment, l’idée de réaliser pour cela un défi d’une semaine de marche (comptage des pas).
-
Le mécénat de compétences (en cours de déploiement) : mettre à profit nos compétences et nos expertises, en réalisant une mission pro bono pour une association, fondation ou entreprise de l’ESS reconnue d’intérêt général.
Retour sur un mois de mentorat
Le pilier mentorat a pris corps il y a un mois, avec le lancement de notre engagement auprès de l’association Article 1.
Article 1 est une association qui accompagne, de l’orientation à l’insertion, les jeunes vers leur réussite. Avec, justement, l’ambition de changer les visions et les visages de cette réussite.
Nos consultant·e·s intéressé·e·s peuvent donc choisir un axe d’accompagnement (méthodologie, aide dans les processus de recrutement, pratique de l’anglais…) et une durée idéale (trois mois, six mois ou un an). S’en suit une formation en ligne, avant d’être appairé·e avec un·e mentoré·e.
Déjà 20% des consultant·e·s se sont engagé·e·s, avec des premiers retours sur expérience très positifs. De même du côté des mentoré·e·s, dont certains ont déjà décroché un emploi.
Pour échanger leurs bonnes pratiques de mentors, des points réguliers et un channel Slack dédiés ont été mis en place. Notre cercle engagement civique imagine aussi l’organisation d’événements : soirées de rencontre mentors/mentoré·e·s ou encore ateliers sur des besoins collectifs identifiés (préparation aux entretiens, découverte de secteurs…).